(FR) SANS TITRE (1-14)
Profil de température 0°C à moins 273°C, profil de température 0°C à plus 100°C, chansons pops, transformation, aigle, description de l’espace aérien, satellites, modèles d’actions finis et infinis (2 s’embrassent), courantde Jorinde Voigt
La notation se compose d’éléments ayant un caractère symbolique pour la société ou étant déterminants pour la description de la civilisation et de son environnement.
Dans les 14 dessins de l’œuvre « Sans titre 1-14 », tous ces éléments sont liés. L’évolution de chaque élément entraîne, lorsqu’il rencontre à un point précis un autre élément, le déclenchement, l’arrêt, la perturbation ou la transformation de cet autre élément en un appareil. La notation résulte sous forme de structure de croissance ou de déroulement d’action en plusieurs parties, la plupart du temps, en relation additive ou autre. La disposition des appareils détermine leur relation spatiale et temporelle. La détermination de la vitesse, de la direction, de la durée, de la hauteur et de la température permet une localisation précise des événements.
Chaque appareil se compose d’un profil de température allant de 0°C à moins 273°C température de l’espace et d’un profil de température allant de 0°C jusqu’à plus 100°C, de structures de programmation pour chansons pop, de droites de transformation, de crashs, d’aigles, de descriptions de l’espace aérien, de courant, de satellites, de modèles d’actions finis et infinis (2 s’embrassent).
Croissance
L’agrandissement par unité fixe (10 cm à chaque fois) de la largeur du format des dessins corresponds à la structure de croissance des profils de température. Ce même aspect apparaît également dans la structure additive des éléments « chansons pops » et des séries « 2 s’embrassent ».
Profil de température
Le premier profil de température commence à 0°C sur le premier dessin et évolue ensuite jusqu’à atteindre la température moyenne de l’espace correspondant à moins 273 °C sur le 10ème dessin. Le deuxième profil de température est représenté sur les deux derniers dessins et évolue entre 0°C et plus 100°C. La progression du tracé est notée dans une structure. Cette structure correspond à la méthode utilisée afin de lier plusieurs points pour atteindre la stabilité. Le « réseau » qui en résulte est soumis à des changements : la stabilité est en partie renforcée ou affaiblie, des moments de cristallisation ou d’inversion apparaissent etc. L’évolution du profil de température décrit l’espace traversé comme étant hétérogène.
Chansons pops
Les éléments répétitifs sont des chansons pops commerciales classées dans les charts (listes de charts 1-100). Les chansons pops fonctionnent comme un élément consommable et disponible pour l’émotivité privée et collective. Le classement représente la popularité et indice ainsi l’état du système qui crée la popularité.
Chansons pops - Cadence
La cadence des appareils « chansons pops » est soumise à la cadence temporelle de la chanson en question. La longueur de la cadence ainsi que la position des appareils varie donc lors de chaque mise à jour.
En musique, la cadence (v. lat. Tactus ; contact, choc) est une succession d’accords et désigne un mouvement rythmique régulier et cyclique concernant les sons et les accents. (Wikipedia)
La notation des chansons pops dans les dessins se fait sur base de cadence, puisque la cadence est le mouvement principal de toute œuvre musicale. Chaque cadence représente la plus petite des unités rythmiques de la musique et définit ainsi le rythme d’un morceau de musique.
Dans les partitions, les chansons pops sont notées selon la structure de base ci-dessous:
Entre-elles :
Titre 1, cadence 1
Titre 2, cadence 1 Titre 2, cadence 2
Titre 3, cadence 1 Titre 3, cadence 2 Titre 3, cadence 3
Les éléments « chansons pops » présents dans les dessins (structure Chart 1-100) fournissent une structure programmable. Un bruit concret est ensuite produit par l’insertion dans cette structure des chansons du Tops 100. Ce bruit se transforme légèrement lors de chaque mise à jour. Dans ce bruit, les titres les mieux placés sont très peu présents alors que les titres les moins bien classés sont très présents.
Transformation
Au fur et à mesure, ces appareillages de chansons pops se transforment et cette transformation peut entraîner une modification de la disposition hiérarchique des appareils.
Les cadences transformées en lignes traduisent ainsi chaque cadence d’un trajet défini en pure information.
Aigles
L’aigle représente toute la symbolique de l’aigle. La notation « Aigle » comprend toute la complexité des différentes connotations de nature symbolique, mythologique, héraldique et biologique.
L’aigle est un symbole complexe et un des animaux héraldiques les plus appréciés. L’aigle symbolise l’immortalité, le courage, la clairvoyance et la force. Dans la mythologie, les Grecs associèrent l’aigle à Zeus, les Romains à Jupiter et les Germains à Odin. L’Allemagne fait partie des 13 pays à utiliser l’aigle comme symbole national.
Si on prend en considération l’aspect biologique, l’aigle désigne, dans l’espace germanophone, les oiseaux rapaces impressionnants et de grande taille. La dénomination d’une espèce d’oiseau rapace en tant qu’aigle est conditionnée par l’histoire et désigne la plupart du temps des espèces plutôt grandes et nobles possédant une grande envergure d’ailes. (Wikipedia)
Description de l’espace aérien
Dans la partition, un aigle s’envole lors de chaque cadence et décrit par sa trajectoire et sa hauteur un espace. Le départ des différents aigles est identique, mais leurs trajectoires ont pour destination une ligne d’arrivée linéaire. L’essaim se trie donc à nouveau lors du vol. La situation non-linéraire devient une situation temporellement linéaire.
Satellites
L’élément des Satellites en orbite basse et en orbite moyenne définit d’une part un point précis sur la surface de la terre à position mobile. D’autre part, il localise également la présence d’une machinerie responsable à la fois de la communication, de la cartographie, de la météorologie, des tâches de surveillance et des tâches militaires, et fait plusieurs fois le tour de la terre.
Modèle d’action (2 s’embrassent)
Les modèles d’actions de « 2 s’embrassent » sont notés en partie comme action infinie et en partie comme action finie ; soit en minutes, soit en secondes.
Les différentes étapes de l’action sont toujours formées à tour de rôle par la durée (du baiser) et par l’espacement temporel et/ou spatial (de l’action précédente à la suivante). Le nombre d’actions (des couples qui s’embrassent) correspond numériquement à l’espacement temporel.
On peut établir plusieurs règles pour constituer la combinaison des paramètres de la durée, de la distance temporelle, de la distance spatiale et de la quantité. Par conséquent, de nombreuses variations sont possibles. La quantité peut être assimilée à la durée plutôt qu’à la distance. Elle peut aussi elle-même prendre une place numérique dans la suite, etc.
Action infinie (2 s’embrassent)
Les suites d’actions infinies se basent sur la suite de Fibonacci.
(Cela signifie qu’on attribue aux deux premiers nombres la valeur zéro et un).
Chaque nombre supplémentaire est la somme des deux nombres précédents.
Voici la suite que l’on obtient :
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946, 17711, 28657, 46368, 75025, 121393, 196418, 317811, 514229, 832040, 1346269. ..)
Dans le dessin, la suite de Fibonacci se compose de la durée, de la distance temporelle et/ou spatiale et de la quantité, comme par exemple :
1 min. (durée du baiser),
1 min. (distance temporelle par rapport à la prochaine action = simultanément le nombre de couple s’embrassant),
2 min. (durée du baiser),
3 min. (distance temporelle par rapport à la prochaine action = simultanément le nombre de couple s’embrassant),
5 min. (durée du baiser),
8 min. (distance temporelle par rapport à la prochaine action = simultanément le nombre de couple s’embrassant),
13 min. (durée du baiser),
21 min. (distance temporelle par rapport à la prochaine action = simultanément le nombre de couple s’embrassant),
34 min (durée du baiser),
55 min. (distance temporelle par rapport à la prochaine action = simultanément le nombre de couple s’embrassant),
89 min. (durée du baiser), etc.
Action finie (2 s’embrassent)
Dans les modèles d’actions finies, les séquences de nombres sont dénombrées comme suit :
11-00, 10-01, 09-02, 08-03, 07-04, 06-05, 05-06, 04-07, 03-08, 02-09, 01-10, 00-11
La traduction dans le modèle d’action se formule ensuite comme suit :
2 s’embrassent pendant 10 min. (Durée)
après 1 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 9 min. (durée)
après 2 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 8 min. (durée)
après 3 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 7 min. (durée)
après 4 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 6 min. (durée)
après 5 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 5 min. (durée)
après 6 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 4 min. (durée)
après 7 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 3 min. (durée)
après 8 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 2 min. (durée)
après 9 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 1 min. (durée)
après 10 min. (espacement temporel = nombre de couples)
2 s’embrassent pendant 0 min. (durée) Le couple ne s’embrasse donc pas.
Courant
Dans certains dessins, le courant est un élément structurant le vol de l’aigle ou la transformation des chansons pops. Il peut également servir comme césure.
La notation « courant » signifie, comme dans le langage familier, le courant électrique (flux d’électrons). On parle donc de la transmission de l’énergie électrique. La notation reprend l’image de fils de courant ou de lignes électriques aériennes.
Les réseaux de courant électrique et la dépendance de notre société par rapport à cet approvisionnement en énergie fait partie intégrante de notre culture, et la notation « courant » renoue avec cela.
Rythme / Répétition / Variation
L’élément de la répétition, de la doublure, de la variation et du reflet est un thème développé dans chaque œuvre. Ces aspects traversent tous les domaines de la perception qui s’étendent de la pulsation du cœur jusqu’à la mutation et l’évolution ou encore, du processus contemplatif jusqu’à la suggestion.
Partition / Chorégraphie / Script de film
La manière dont tous ces éléments sont notés, permet en premier lieu de créer une « structure » capable de réveiller l’imagination. Si on lisait ces dessins comme de simples scripts de films ou de partitions musicales ou chorégraphiques, la réalisation échouerait rapidement face au temps réel ou face aux possibilités réelles. Il s’agit plus de la potentialisation de ce qui est lié de façon associative à chaque élément.
Les éléments du profil de température, de l’aigle, des chansons pops, du courant etc. sont liés les uns aux autres au sein d’une relation sociale. On peut ainsi décrire une constellation spatiale tangible. Celle-ci se réalise finalement à travers l’imagination individuelle.