Lelong

Nancy Spero

24 May - 21 Jul 2007

© NANCY SPERO
Nightmare Figures II, 1961
huile sur toile
130 x 160 cm
NANCY SPERO
The Paris Black Paintings

Nancy Spero (née à Cleveland en 1926) est une des grandes figures de l’art américain, et la référence majeure, avec Louise Bourgeois, pour les nouvelles générations de femmes artistes. Après avoir poursuivi des études à l’Art Institute de Chicago où elle a rencontré son mari, le peintre Leon Golub, Nancy Spero s’est volontairement située, durant toute une vie indissociable de son œuvre, comme une artiste « underground », indépendante, autonome et engagée dans les plus importants combats politiques, sociaux et culturels de son temps. Dès les années 60, ses peintures sur papier dénoncent en effet violemment l’engagement militaire américain au Vietnam. Elle s’attachera ensuite à exprimer et à défendre la cause des femmes, retravaillant les images stéréotypées du « deuxième sexe », à travers siècles et civilisations.

La Galerie Lelong et le Frac Haute-Normandie se sont associés pour montrer, pour la première fois en France, plusieurs séries historiques de Nancy Spero, en synchronie avec la Biennale de Venise et le réaccrochage des collections du MNAM.
À Paris, seront donc exposées les œuvres fondatrices de Nancy Spero, ce qu’elle appelle les Paris Black Paintings. Ces peintures sur toile, inédites à ce jour, ont été justement exécutées dans la capitale de 1959 à 1964 : amants, mère et enfant, groupes familiaux, autant de figures floues qui tendent à se fondre et se confondre sur fond dense en couleurs et en matières.
À Sotteville-lès-Rouen – où Artaud a été interné en 1937 – sera exceptionnellement réunie la majeure partie des Artaud Paintings et du Codex Artaud, vaste fresque sur papier datant du début des années 70 et librement inspirée par la vie et l’œuvre du poète français.
Le Centre Georges Pompidou a récemment acquis Azur, œuvre monumentale du début des années 2000, qui figurera dans le nouvel accrochage des collections du Musée National d’Art Moderne.

Nancy Spero a également été sélectionnée par Robert Storr pour le Pavillon International de la Biennale de Venise 2007. Elle y présentera une installation spécifique, conçue en étroite relation avec l’architecture du lieu.
 

Tags: Louise Bourgeois, Leon Golub, Nancy Spero