MAC Musée d'art contemporain de Lyon

Huang Yong Ping

15 Feb - 14 Apr 2013

Huang Yong Ping
Mille bras de Bouddha, 2012.
Détail de l'installation.
Vue de l'installation, Biennale de Shanghai, Power Station of Art, 2012.
Courtesy de l’artiste et Kamel Mennour, Paris
© Adagp, Paris 2013
HUANG YONG PING
Amoy/Xiamen
15 fevrier - 14 avril 2013

Né en 1954 à Xiamen dans la région de Fujian (Chine), Huang Yong Ping participe en 1989 à l’exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s’installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.
À partir d’une collection unique au monde de statuettes de la province chinoise du Fujian (représentant un panthéon populaire des dieux de Chine, découvertes à la fin du XIXème siècle par Johannes Jacobus Maria de Groot), conservées au musée des Confluences/département du Rhône, Huang Yong Ping conçoit une exposition inédite, à la fois autobiographique et auto-fictionnelle. Autobiographique, puisqu’originaire du Fujian l’artiste a toujours vu ces statuettes en « situation » avant d’en découvrir les répliques « ethnographiées » et colorisées. Auto-fictionnelle, car c’est pour l’artiste l’illustration de la permissivité des champs culturels et de leurs significations flottantes (Histoire ? Ethnographie ? Art ? Patrimoine ? Réplique ? Exotismes ?...). Elles démontrent le mécanisme des constructions et de l’homogénéisation des champs culturels.
Amoy/Xiamen, c’est l’ancien et le nouveau nom d’une cité portuaire, associés et distingués par un simple slash : Xiamen était anciennement connue sous le nom d’Amoy, que lui avaient donné les premiers voyageurs européens. Amoy/Xiamen, c’est donc l’association d’hier et d’aujourd’hui.
 

Tags: Li Hui, Huang Yong Ping