Palais de Tokyo

Stephen Vitiello

01 - 31 Jan 2011

Herald Square
Photo by Stephen Vitiello
STEPHEN VITIELLO
Bell Study
01 janvier 2011 - 31 janvier 2011

La composition sonore Bell Study [Étude de cloches] fait partie de l'oeuvre multi-canal A Bell for Every Minute [Une cloche pour chaque minute] installée jusqu'en mai 2011 dans la High Line, un parc urbain suspendu à New York. L'installation est constituée d'enregistrements de 59 cloches disséminées dans la ville. Les cloches ont été enregistrées dans différents endroits, églises, temples ou synagogues mais aussi dans des stades, des bateaux et même une salle de yoga. Dans l'enregistrement, les cloches sonnent ensemble à chaque heure. En revanche, une seule cloche retentit à chaque minute. Dans les intervalles, le morceau Bell Study est joué très doucement -

"Entre chaque son de cloche, les retentissements à peine perceptibles d’autres cloches semblent résonner au loin. Ces sons se mêlent aux sons réels de la rue avoisinante: circulation, travaux, sirènes et sonneries de téléphones portables. L'impression générale qui se dégage de cette œuvre est un sentiment subtil d'espace étendu. Pour le visiteur méditatif qui prend le temps de s'en imprégner, cela peut devenir une véritable composition à la John Cage, un mélange harmonieux de textures, timbres et rythmes sonores. Dans la mesure où chaque cloche évoque un endroit différent, l'installation devient un hymne à la diversité de la vie métropolitaine..."
(“Pondering Sculpture Under the Trees,” Ken Johnson, The New York Times, 26 août, 2010)

A Bell For Every Minute [Une Cloche pour chaque minute] est une commande de Creative Time, Friends of the High Line et City of New York, Parks and Recreation.

Enregistrements et mixage par Stephen Vitiello. Mastering par Taylor Deupree. Bell Study [Etude de cloches] figure également sur le CD The Sound of Red Earth, (Kaldor Public Art Projects, Sydney, Australia).

Stephen Vitiello est un musicien électronique et un artiste médiatique. Ses installations sonores ont été presentées à différents endroits dans le monde: à la Biennale du Whitney en 2002, à la Biennale de Sydney en 2006 (avec Julie Mehretu), aux Marfa Sessions (avec Steve Roden), dans la High Line de New York et récemment à Sydney Park, pour une commande de Kaldor Public Art Projects. Il a publié plusieurs disques, dont Bright and Dusty Things (New Albion),Box Music (12k), The Gorilla Variations (12k) et Listening to Donald Judd (Sub Rosa). Ses projets à venir comprennent une installation sonore à grande échelle pour MASS MoCA à North Adams, Massachusetts et des disques en collaboration avec Lawrence English et Machinefabriek. Originaire de New York, Stephen Vitiello est basé à Richmond, VA, où il enseigne l'art sonore et l'histoire des médias à la Virginia Commonwealth University.
 

Tags: John Cage, Donald Judd, Julie Mehretu, Steve Roden, Al Taylor