Frac des Pays de la Loire

La Cinquième Saison

06 Oct - 01 Dec 2012

Jean Clareboudt
9 Objets Quetzacoalt Mexique, 1975.
œuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire.
LA CINQUIÈME SAISON
Jean Clareboudt, Pascal Convert, Aurélien Froment, Gérard Garouste, Wolfgang Gäfgen, Karen Knorr, Jean-Claude Latil, Emmanuel Pereire, Jean-Michel Sanejouand, Tony Swain.
œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire
exposition du 6 octobre au 1er décembre 2012

Invité par la Ville de Saint-Jean-de-Monts dans le cadre d’une convention signée par la ville et la communauté de communes Océan Marais-de-Monts en 2011, le Frac présente un écho « artistique » au thème scientifique de la Biodiversité, et propose à travers une sélection d’oeuvres de sa collection, d’envisager les relations que l’artiste contemporain noue depuis les années 1960 avec la Nature. L’exposition rassemble ainsi quelques points de vue d’artistes, qui en observateurs habiles d’un sujet qui leur est cher, ont su bien avant que le grand public en soit alerté, capter les signes annonciateurs d’un déséquilibre dans la relation entre l’Homme et la Nature.

Au cours du XXe siècle, l’Homme occidental n’a pas rencontré beaucoup de freins à son développement imposant à la nature un rendement et un rythme extrêmes. Nous sommes aujourd’hui conscients de certaines erreurs et face à nos propres contradictions, spectateurs d’un système qui détruit du vivant en même temps qu’il nous permet - nous les humains - de vivre et de produire de la richesse. La place du scientifique et son expertise n’est pas facile à imposer face au poids de l’économie. Et si maintenir la biodiversité est un programme ratifié par 190 pays à ce jour, la prise de conscience ne suffit pas. Remettre ces questions entre les mains savantes des artistes, c’est aussi s’assurer que leurs regards poétiques soient une manière de réenvisager l’histoire de notre relation à la nature et de son devenir.

« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. » (Claude Levi-Strauss, Tristes Tropiques)
 

Tags: Aurélien Froment, Gérard Garouste, Li Hui, Karen Knorr, Jean-Michel Sanejouand, Tony Swain