Frac des Pays de la Loire

sois naturel, sois toi-même

19 Nov 2011 - 22 Jan 2012

© Jiang Pengyi
Ultra Giclee, 2010
SOIS NATUREL, SOIS TOI-MÊME
XXVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la loire : la Chine

Yang Guangnan
Duan Jianyu
Jiang Pengyi
Huang Xiaopeng
Yang Xinguang
Kan Xuan

commissaire : Hou Hanru

résidence : 19 septembre - 30 novembre 2011
exposition du 19 novembre 2011 au 22 janvier 2012

L’art chinois est tendance.
Mais en crise. Son succès sur le marché international et dans le système des institutions de représentation – des galeries aux musées, médias et industries de la mode, en passant par les tractations diplomatiques, et autres transactions et collections privées – est en train d’en faire une marchandise parfaite, production de plus en plus « pittoresque » de la société du spectacle. Un nombre grandissant d’œuvres d’art issues de la Chine contemporaine deviennent, par le biais de cette spectacularisation, de purs symbole, de pures formes : « représentations culturelles » d’images clichés d’une Chine imaginaire, que les médias et le marché mondiaux/mondialisés peuvent sans mal interpréter, vendre et consommer. Ce n’est pas seulement l’intégrité intellectuelle de la création qui s’en trouve menacée, mais l’individualité et la singularité de l’artiste, dont la liberté individuelle et l’expression de l’imaginaire s’évanouissent du même coup.

Le processus de création artistique se trouve dès lors borné à un champ artificiellement étroit et truqué. Les artistes y perdent leur âme et les valeurs fondamentales de l’activité artistique tout comme ses fonctions sociales – lutte politique, émancipation personnelle, etc. – s’en trouvent aliénées. La meilleure façon de résister à cette crise de l’aliénation est sans doute de chercher des manières de vivre et de travailler qui soient vraiment naturelles. Sois naturel, sois toi-même – une injonction qui ne va pas sans rappeler la vieille sentence chinoise, shunqi ziran.

Être naturel et fidèle à ses principes s’avère de fait un exercice complexe. C’est une épreuve d’intégrité éthique et d’engagement intellectuel de l’artiste, qui doit se confronter tout au long de sa vie à l’exploration de l’expression de ce que signifie être créatif dans un monde aussi changeant qu’aliénant. Sans cesse, il doit se battre pour défendre la pertinence de sa vision et de son expression artistiques face aux transformations du monde – ce qui exige une patience et une capacité à composer continuellement avec son environnement sous la pression du regard extérieur et des conditions matérielles. Et il doit enfin parvenir à déterminer et manifester son véritable soi ou son être-artiste authentique.

Un travail en résidence peut offrir un certain nombre de conditions matérielles à l’éclosion de projets d’artistes qui ont besoin de temps et d’espace pour penser et concrétiser leur tentative de « retour » à un processus naturel de création. En 2011, nous avons sélectionné et invité en résidence au FRAC des Pays de Loire six artistes chinois ayant émergé à la fin des années 1990 ou plus récemment : Huang Xiaopeng, Kan Xuan, Duan Jianyu, Yang Guangnan, Yang Xinguang et Jiang Pengyi. Il s’agit là de personnalités hautement singulières, des artistes que nous considérons comme exemplaires en terme de pensée artistique, philosophique et sociale, et en terme de regard et de langage esthétiques. Le temps, l’espace, tout comme les ressources – modestes, mais efficaces – de la résidence leur offrent les conditions nécessaires à la reconstruction d’une manière d’être naturelle par le dialogue avec les autres, qu’ils soient Européens ou Chinois...

Hou Hanru
 

Tags: Duan Jianyu, Jiang Pengyi, Yang Xinguang, Kan Xuan