Frac Nord - Pas de Calais

Grande-Synthe, Galerie Robespierre

11 Feb - 10 Mar 2012

Philippe Ramette
Le suicide des objets : le fauteuil, 2001
Collection FRAC Nord-Pas de Calais
© D.R.
GRANDE-SYNTHE, GALERIE ROBESPIERRE
Destrøy Design
11.02 > 10.03.2012

Le FRAC Nord-Pas de Calais est l’une des premières institutions française à avoir compris l’importance du design. En vingt ans, elle s’est dotée d’une collection d’objets d’une étonnante richesse, explorant les frontières entre cette tendance et l’art.
Après avoir été présentée au Danemark et en Suisse, l’exposition itinérante DESTRØY DESIGN circulera en 2012 à travers la région du Nord-Pas de Calais. Elle sera d’abord exposée à la Galerie Robespierre de Grande-Synthe, à l’Espace 36 de Saint-Omer, puis à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing et enfin au Musée du Design de Gand. Cette exposition réunit des sculptures, des installations et des artefacts conçus par des designers et des artistes internationaux au cours des quarante dernières années.
Le mot «destroy» indique la déconstruction des anciens modèles. Le design est ici interrogé, détourné, revisité par les artistes contemporains. L’exposition explore les rapports complexes entre le statut des designers et la position critique des artistes contemporains.