Lelong

Kate Shepherd "Sculpture and Painting"

05 Feb - 07 Mar 2009

Kate Shepherd

Le mystère que recèlent les tableaux de Kate Shepherd vient du contraste entre un fond uni, lumineux, issu du minimalisme le plus pur et une structure géométrique faite de fines lignes blanches tracées à main levée avec toutes les vibrations subtiles que la méthode implique.

Ces frêles constructions évoquent des architectures intérieures, des perspectives, des paysages, des reflets sur l’eau, des écrans, des rideaux, des grillages....

L’artiste s’est lancée récemment dans la construction de mobiles faits de fils de fer et de boules colorées. Certaines de ces œuvres seront montrées pour la première fois dans l’exposition.

Kate Shepherd a commencé sa carrière par une résidence à la Chinati Fondation au Texas, ce lieu établi par Donald Judd pour donner à son œuvre et à celle de ses amis le cadre qu’il souhaitait et l’ouvrir à des jeunes artistes qui sauraient s’en inspirer. C’est ce que Kate Shepherd a su faire. L’héritage du minimalisme est là, mais elle le renouvelle grâce à une vision toute personnelle.
 

Tags: Donald Judd, Kate Shepherd