Albert Oehlen
01 Oct 2009 - 03 Jan 2010
Albert Oehlen est l'un des peintres allemands les plus significatifs de sa génération. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l'exposition proposée par l'ARC, présentera « sa propre histoire de l’abstraction », en confrontant une série de peintures et de dessins récents, inédits pour la plupart, à un ensemble d’oeuvres des années 1980 et 1990.
Depuis ses débuts, Albert Oehlen interroge et expérimente les multiples possibilités de la peinture. Dans l’esprit Punk, il revendique d’abord une « mauvaise peinture » réalisée, en apparence, sans la moindre technique. Dans ses premières toiles abstraites conçues à la fin des années 1980, compositions et formes semblent toujours répondre à des logiques contradictoires et déstabilisent toute interprétation. Le passage à l’abstraction et son développement que souligne ici la mise en perspective de peintures anciennes et d’une série récente, repose les questions traditionnellement associées à cette évolution : l’abstraction peut-elle être considérée comme l’aboutissement logique d’une oeuvre ? Peut-elle être autre chose que le résultat d’une pratique méthodique ? Quelle évolution possible pour une oeuvre abstraite ?
Né en 1954 à Krefeld en Allemagne, Albert Oehlen vit et travaille entre la Suisse et l'Espagne. Il a collaboré régulièrement avec
différents artistes tels que son frère Markus Oehlen, Martin Kippenberger, Georg Herold ou Werner Büttner.