Palais de Tokyo

Etienne Chambaud

06 Feb - 01 Mar 2009

© Etienne Chambaud
Personne, 2008
ETIENNE CHAMBAUD
"Color Suite"

06 février 2009 - 01 mars 2009

Color Suite, première exposition personnelle d’Etienne Chambaud dans une institution, présente un ensemble inédit de sérigraphies sur toile. Une « color suite » est l’espace de postproduction qui permet la synchronisation ou l’altération des couleurs d'un film. Le principal objectif de ce procédé est d'obtenir une continuité des couleurs entre les différentes scènes. C'est également là que se calibre l'ajout de pistes d’effets spéciaux et que sont travaillées les couleurs lors de la restauration d’un film. L'opérateur d’une « color suite » est appelé coloriste. Les œuvres présentées dans l’exposition, construites à partir d’archives relatives aux coloristes des débuts du cinéma, portent ainsi pour titre Les Coloristes Coloriées.
Au-delà du vocable technique, le titre de l'exposition joue des malentendus que la compréhension du mot « suite » peut engendrer : à la fois une gamme complète de meubles et par extension une chambre d’hôtel luxueuse, une collection de logiciels informatiques, une bonne main au poker, mais aussi un nouvel épisode au cinéma, ou encore une forme spécifique de la musique baroque... C’est aussi l’adresse d’un lieu dans un immeuble de bureau ou dans un centre commercial, comme le serait une Color Street ou une Color Plaza. Les œuvres sont elles-mêmes créatrices d’ambiguïtés : peut-on dire qu’elles appartiennent à un genre ? Pencherait-on plutôt vers la farce ou vers la tragédie ? S’agit-il de peintures pop, de jeux de langage, de tableaux historiques ? Sont-elles ironiques ? Contextuelles ? Documentaires ? Allégoriques ?
Cette polysémie, ou polyphonie, est représentative du travail d’Etienne Chambaud. Ses œuvres sont formellement très variées : de la photographie au texte, en passant par l’installation et la performance, le collage, le néon ou le ready-made. La théorie semble jouer un rôle important dans sa pratique, au point que l’on pourrait en parler comme d’un medium à part entière, tout autant que l’exposition ou l’œuvre elle-même. La production d’Etienne Chambaud apparaît comme une construction fragmentaire, alternant accumulation et disparition. Elle agglomère à la fois des ensembles par complexité croissante tout autant qu’elle disperse, morcelle, attentive aux détails. Elle implique un travail d’interprétation ; plus qu’à une simple explication elle invite à un dialogue.
[1980] Vit et travaille à Paris.
 

Tags: Etienne Chambaud