Palais de Tokyo

Iris Touliatou

09 Sep - 03 Oct 2010

© Iris Touliatou
The Revenge of the Model
Still waiting for brighter days, 2008
collage sur papier
30 x 40 cm
MODULE 1:

IRIS TOULIATOU
“Apollo Goes On Holiday”

09 septembre 2010 - 03 octobre 2010

Construite dans les années 1960, la chaîne d’hôtels Xenia est au cœur d’un projet de modernisation des structures touristiques grecques afin de véhiculer une image nouvelle du pays. Ces lieux de villégiature construits dans des paysages idylliques par des architectes grecs influencés par Le Corbusier étaient le symbole de l’époque l’après-guerre. L’architecture apparait alors comme un véritable outil de marketing, relayé par l’industrie du cinéma qui prend ces nouveaux espaces pour lieux de tournage, comme le film « Apollo Goes on Holiday ». Tournée en 1968, en partie à l’hôtel Xenia de Nafplio, cette comédie musicale véhicule de manière ludique un nouveau mode de vie.

S’appuyant sur ces témoignages, Iris Touliatou engage un dialogue entre différentes données historiques. Alors que le plan Marshall américain soutient le rétablissement de l’Europe d’après-guerre, la NASA développe le programme lunaire Apollo.
L’exposition, dont le titre fait référence au film cité précédemment, présente deux œuvres inédites. Réplique des brises-soleil présents sur les façades des hôtels Xenia, « ECLIPSE II (Parasol Set) » apparait au centre de l’espace comme le décor d’une scène à jouer : la métaphore du rêve humain. L’artiste tisse un maillage de références. Ainsi, la série de collage « ECLIPSE I » associe les photographies officielles des hôtels Xenia à des extraits de magazines d’architecture des années 1960, des publicités pour de nouveaux matériaux tels que le béton à des publications relatant des phénomènes célestes. A travers un travail de collage, de découpage, d’associations ou de superpositions, apparaissent de nouvelles images opérées de manière inconsciente et chargées de mysticisme.

Avec le soutien de la Fondation Onassis

En partenariat avec le Journal des Arts
 

Tags: Le Corbusier, Iris Touliatou