Centre Pompidou

Stefan Brüggemann

Headlines And Last Lines In The Movies (Guernica)

04 - 29 Sep 2019

Headlines and Last Lines in the Movies (c) Courtesy of the artist
STEFAN BRÜGGEMANN
Headlines And Last Lines In The Movies (Guernica)
4 - 29 September 2019

Pour la 3e édition du festival Extra!, et en écho avec l’ouverture au 6e étage de l’exposition « Bacon en toutes lettres », une invitation a été lancée auprès de l’artiste Stefan Brüggemann, dont tout le travail plastique a pour point de départ l’écriture. Sa proposition de scénographie pour le festival Extra! commence par une proposition d’intervention dans le Forum : il s’agit de suspendre un grand tableau à la surface miroitante et couvert d’écritures. Visible recto-verso depuis le haut du Forum jusqu’en bas, cette pièce ouvrira le festival Extra! de façon spectaculaire. Ce tableau-miroir s’accompagnera d’une bande-sonText Pieces (read by Iggy Pop) dans laquelle le chanteur Iggy Pop récite des fragments de textes proposés par Stefan Brüggemann.

Headlines and Last Lines in the Movies (Guernica) est une série d’œuvres uniques commencée par l’artiste en 2010. Le terme « Headlines » désigne les gros titres qui paraissent à la une des journaux : c’est là que Brüggemann puise ses sources textuelles pendant la semaine où il réalise son œuvre. Tandis que les « Last Lines » sont des citations extraites de fins de films (depuis Citizen Kane jusqu’au Loup de Wall Street). En mélangeant ces deux types de phrases ou de titres, l’artiste propose un monde saturé d’informations, où l’info se mélange à la fiction. Nos visages et nos identités se reflètent et se construisent à travers ce miroir déformé du monde.

Dans le Forum -1 pendant le Festival, l’artiste exposera sa série d’Hyper Poems : directement collés sur le mur, ces poèmes visuels empruntent leur vocabulaire et leur syntaxe au monde de l'internet, du cinéma ou de la publicité. Là encore, cette matière textuelle est retraitée, notamment par le jeu du collage et de l’impression.

Artiste plasticien né en 1975 à Mexico, de nationalité allemande et mexicaine, basé entre Mexico et Londres, Stefan Brüggemann écrit des mots ou des phrases, des « sentences » sur les murs ou sur ses toiles. Conceptuels parfois, le plus souvent extraits de journaux ou de titres de films, les textes qui occupent les œuvres de Brüggemann sont aussi parfois barrés, superposés, ce qui leur donne une grande plasticité formelle. C’est ce croisement de la matérialité du texte et la plasticité du langage artistique qui suscite le choix de Stefan Brüggemann comme artiste principal de la 3e édition du festival littéraire Extra! Et de lui faire cette invitation exceptionnelle à montrer une grande peinture de sa série Headlines and Last Lines in the Movies (Guernica) dans le Forum du Centre Pompidou.
Stefan Brüggemann a exposé partout dans le monde, et dans des musées et institutions d’art contemporain prestigieux : à la Fundacion Jumex ou la Galería de Arte Mexicano à Mexico City, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver, à la galerie Yvon lambert à Paris, au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone, dans les Kunsthalle de Lisbonne et de Bern. L’artiste est représenté par la galerie Hauser & Wirth.

Cette exposition bénéficie de la générosité de M. Eugenio López et du soutien de la galerie Hauser & Wirth.