Yvon Lambert

Shilpa Gupta

11 Sep - 15 Oct 2009

© Exhibition View
SHILPA GUPTA
"Recent Works"

Yvon Lambert - Paris a le plaisir d’annoncer la première exposition à la
galerie de l’artiste Shilpa Gupta. Shilpa Gupta est née et travaille à
Mumbai, une ville caractérisée par sa diversité raciale et religieuse, éléments
qui jouent un rôle clé dans son art.

Shilpa Gupta est considérée comme une des jeunes artistes indiennes les plus talentueuses. Elle utilise des mediums comme la vidéo interactive, la photographie, les objets, les sons ou encore des performances pour analyser des thèmes tels que le désir, la religion, la «psychologie » de la peur ou les questions de sécurité. Shilpa Gupta s’intéresse à la notion de perception et utilise l’interactivité comme un moyen d'inviter le spectateur à se questionner sur ces questions. C’est le cas de son installation « Threat », sculpture composée de milliers de savons gravés du mot « THREAT » (menace). Le visiteur est invité à prendre un savon afin de l’utiliser en faisant ainsi disparaître au fur et à mesure l’installation et la menace.

Dans son oeuvre, Shilpa Gupta aborde régulièrement le sujet de la crise entre l’Inde et le Pakistan. Dans son installation video « Hardly Bear to Speak », quatre moniteurs montrent les portraits flous des quatre juges ayant décidé de la partition entre l’Inde et le Pakistan. Les relations entre les juges furent si tendues que les discussions aboutirent à une impasse. L’empathie de Gupta vis-à-vis de la situation au Kashmir est évidente dans nombre de ses oeuvres, cependant l’angle d’approche de ces sujets permet à l’observateur de l’appréhender de manière universelle.

Les oeuvres de Shilpa Gupta transcendent les barrières culturelles et ont déjà été
exposées dans les plus importantes biennales et triennales de par le monde. Ses
travaux donnent forme aux contenus les plus dangereux de l’esprit ainsi qu’aux peurs personnelles et collectives.

Shilpa Gupta est exposée en septembre 2009 dans le cadre de la Biennale de Lyon; dans l’exposition Chalo ! India de l’Essl Museum en Autriche et au Louisiana Museum of Modern Art au Danemark dans le cadre de l’exposition The World is Yours.

Ses participations récentes à des biennales incluent la Biennale de Gwangju en Corée (dirigée par Okwui Enwezor), la Triennale Internationale de Yokohama au Japon (commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist) et la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Séville (dirigée par Peter Weibel).

Ses récentes expositions incluent While I Sleep au Laboratoire, Paris ; Indian Highway à la Serpentine Gallery, Londres ; le Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo ; The Generational : Younger than Jesus au New Museum, New York ; MAC/VAL Musée d’Art Contemporain, Val-de-Marne, France.
 

Tags: Okwui Enwezor, Shilpa Gupta, Hans-Ulrich Obrist, Peter Weibel