Zoo Galerie

The Ride

26 Jan - 20 Feb 2013

THE RIDE
du 26 janvier au 20 février 2013

La Galerie J a proposé, entre 2005 et 2009, dix-sept expositions uniques sur des voitures parquées entre des galeries commerciales à Genève et à Paris. L’espace d’exposition était à chaque fois une voiture et les œuvres étaient montrées sur, dans, sous et autour de celles-ci. L’idée était de voir d’abord si le statut des œuvres d’art se modifie quand elle est montrée en dehors d’un white cube, modèle que lesartistes ont généralement en tête quand ils produisent. Certains artistes ont d’ailleurs choisi de produire spécifiquement pour les voitures.

The Ride consiste en une seule exposition, itinérante, dans trois espaces d’expositions différents, trois white cubes.

En 2011, un livre présentant toutes les œuvres exposée pendant ces 5 ans a été édité par Boabooks. Les pièces y étaient photographiées sur un fond neutre pour les sortir à nouveau de leur contexte et pour les intégrer dans le livre comme espace d’exposition à part entière.

Aujourd’hui, le projet The Ride est une nouvelle étape : le but est d’exposer en une fois la totalité des œuvres présentées sur les voitures dans un white cube. Ce retour peut influer sur la manière de voir les appréhender et permet d’en modifier les stratégies d’accrochage. De plus, chaque lieu hôte invite à son tour un artiste à réagir ou à compléter l’ensemble déjà existant.

The Ride aura lieu à Zoo galerie à Nantes, à Curtat-Tunnel à Lausanne et à Schwarzwaldallee à Bâle.

Des soirées de conférences-rencontres sont programmées à chaque occurrence de The Ride. Un représentant de chaque lieu et des invités extérieurs (critiques, historiens d’art ou artistes) seront réunis pour une discussion sur le fonctionnement des espaces indépendants et leur statut d’espaces d’expérimentation nécessaires au tissu culturel, autour de trois thématiques : à Zoo Galerie, la question du white cube, à Curtat-Tunnel les moyens de monstration et à Bâle le contexte politique des espaces indépendants.

Un nouveau livre devrait être édité à la suite de ces trois expositions, afin de rendre perceptibles les différences d’accrochage, de mise en espace, et au final de sens qu’un même ensemble d’œuvres peut former.

Avec : Martin Beck(USA/AUT), Marie-Avril Berthet/Frédéric Post(Genève), Christian

Bili(Genève), Olivier Cablat(F), Olivier Desvoignes(Neuchâtel), Moyra Davey (USA),

La Galerie Extérieure (collective avec Jean Barberis, Dominique Blais, Aurélien Froment,

Mark Geffriaud, Aurélie Godard, Pierre Leguillon, Bruno Persat, Eric Stephany et Virginie

Yassef)(F), Fabrice Gygi(Genève), Philippe Joner(Fribourg), Carl June(Genève),

Klat(Genève), Körner Union(Vaud), Mélodie Le Blévennec(Genève), Stéphane

Magnin(F), Aurélien Mole (F), Elena Montesinos(Genève), Mélodie Mousset(F), Nathalie

Rebholz(Vaud), Izet Sheshivari(Genève), Julien Tiberi(F), Marie Velardi(Genvève).
 

Tags: Martin Beck, Dominique Blais, Moyra Davey, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, Fabrice Gygi, Li Hui, Pierre Leguillon, Melodie Mousset, Virginie Yassef