Albert Baronian

Helmut Stallaerts

13 Jan - 25 Feb 2012

© Helmut Stallaerts
The Illusionist, 2011
2 x ( 90 x 69 cm)
HELMUT STALLAERTS
The Bubble Blower
13 January - 25 February, 2012

Depuis ses origines, l’art s’est entre autres efforcé d'aider l'homme à formaliser des concepts pour la vie, la mort, l'univers et l'existence de Dieu. L’art a non seulement fait office d'illustration, mais a aussi souvent revêtu une fonction rituelle ou cérémonielle pour la vénération et l’adoration des grands mystères qui entourent l’existence. Les choses changèrent au vingtième siècle, Dieu ayant entre-temps été déclaré mort : l’essentiel de l’art moderne conservait, certes, une fonction méditative, mais la signification d’enseignement sur et d’accompagnement à la génération de concepts pour l’ici et l’au-delà était moins proéminente ou était infléchie par l’ironie. L’homme est aujourd’hui toutefois encore à la recherche de certitudes comme balises de vie. En dépit de la connaissance et du sens critique qu’elle a accumulés au fil du temps, l'humanité est, en effet, plus que jamais en proie au doute et ne parvient pas à s'affranchir des questions existentielles qui pèsent sur l'existence.
Les œuvres présentées dans l’exposition The Bubble Blower semblent à nouveau correspondre à la tradition de l'art en tant que quête du sens de l'existence et rompent ainsi avec la production artistique essentiellement « autoréférentielle » du vingtième siècle. Les œuvres de Helmut Stallaerts ambitionnent, en effet, d’être plus que l'illustration d'une piste de réflexion. Elles sont créées pour fonctionner au sein d'une entité cosmique, conçue par l'artiste. Un artiste a le don de développer, à l’aide de son imagination, un langage pictural capable de rendre tangible l'insaisissable. A travers son œuvre, il peut construire une structure qui tente de saisir et de comprendre l’énigme du vide, de l’infini et de l’univers.
Le souffleur de bulles, auquel l’exposition doit son nom, est une métaphore de l’artiste : ce qu'il crée du néant par son souffle inspirant retournera néanmoins dans le néant. Au moment où la bulle est perçue, ondoyant dans l’air, le spectateur ne peut qu’être émerveillé par sa beauté insaisissable et éphémère. La bulle est aussi une manière d'appréhender la forme parfaite du globe, qui forme l'archétype tant du monde microscopique (la cellule) que du monde macroscopique (l’univers). Il s’agit d’une forme qui entoure la vie.
L’œuvre de Helmut Stallaerts forme une telle bulle de réalité élargie, étrangère à notre propre réalité. Des lambeaux d’existence de l’artiste sont extraits de leur contexte et s’intègrent dans une nouvelle constellation d’images et de significations. Les paramètres que nous connaissons, tels que le temps et l’espace, semblent avoir peu de prise sur cette réalité. D’autres dimensions y définissent l’existence de l’homme. Dans la réalité que Helmut Stallaerts crée ainsi, le rapport entre la puissance et l’impuissance, entre l’homme et le vide, entre l’être et le néant est intensifié pour devenir une expérience très perturbante et qui ne laisse personne indemne.

Tanguy Eeckhout
 

Tags: Li Hui, Helmut Stallaerts