Ateliers de Rennes

4TH LES ATELIERS DE RENNES 2014

27 Sep - 30 Nov 2014

4TH LES ATELIERS DE RENNES 2014
PLAY TIME
27 September - 30 November 2014

Curator: Zoë Gray

Artists:
Michael Beutler
Cosima von Bonin
Nicolas Chardon
François Curlet
Artistes invités de François Curlet pour GOGOLF échelle 1
Sam Curtis
Dewar & Gicquel
Jimmie Durham
Priscila Fernandes
Robert Filiou
Marianne Flotron
Fucking Good Art
Ane Hjort Guttu
Gaspar Libedinsky
Erik van Lieshout
Maider Lopez
Erwan Mével
Gareth Moore
Oscar Murillo
Rivane Neuenschwander & Cao Guimarães
Bruno Peinado
Hans Schabus
Pilvi Takala
Jay Tan
Koki Tanaka
Katarina Ševic & Tehnica Schweiz
Thomas Tudoux

La 4e édition, en quelques mots

Pourquoi le travail est-il aujourd’hui devenu la seule source de valorisation de soi ? Avons-nous encore le droit de jouer ? Ne devrait-on pas consacrer plus du temps à la paresse ?

PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain – aborde de manière ludique les questions du travail, du jeu et de la paresse dans trois expositions collectives à la Halle de la Courrouze (ancien arsenal militaire), au Musée des beaux-arts de Rennes et au Frac Bretagne. Mêlant artistes émergents et reconnus, français et étrangers, œuvres existantes et nouvelles productions, tous médias confondus, PLAY TIME est ouvert à tous, amateurs et familles, connaisseurs et néophytes.

En s’appropriant le titre du film de Jacques Tati, Playtime (1967), la commissaire de cette édition, Zoë Gray, propose un tour d’horizon hulotesque de la pratique artistique contemporaine. La biennale est ainsi abordée à la fois comme une aire de jeu et comme un espace de travail.

Pour cette 4e édition de la biennale, une collaboration basée sur l’échange, le dialogue et l’identité propre à chacun est mise en place avec les lieux d’exposition partenaires des Ateliers de Rennes. Afin de les impliquer finement, Zoë Gray a proposé à chacun une liste d’artistes (issus de sa sélection PLAY TIME), dont le travail correspondait à sa ligne artistique, pour choix d’un artiste. Le commissariat de chacune des expositions monographiques ainsi présentées est assuré par chaque lieu : Oscar Murillo (40mcube), Gareth Moore (La Criée centre d’art contemporain), Fucking Good Art (Le Cabinet du livre d’artiste), Priscila Fernandes (Phakt Centre Culturel Colombier), Koki Tanaka (Passerelle, Brest), Ane Hjort Guttu (Le Quartier, Quimper).

Une programmation d’événements festifs, de rencontres, de colloques... vient enrichir ce moment fort autour de l’art contemporain en Bretagne à l’automne 2014, en collaboration avec de nombreux partenaires : l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, la biennale OFF...
 

Tags: Michael Beutler, Cosima von Bonin, Nicolas Chardon, François Curlet, Jimmie Durham, Priscila Fernandes, Dewar & Gicquel, Cao Guimarães, Ane Hjort Guttu, Li Hui, Erik van Lieshout, Maider López, Gareth Moore, TV Moore, Oscar Murillo, Rivane Neuenschwander, Bruno Peinado, Hans Schabus, Pilvi Takala