Balice Hertling

Julie Beaufils

Cadors

23 Sep - 22 Oct 2016

Installation view
© 2018 Galerie Balice Hertling
JULIE BEAUFILS
Cadors
23 September - 22 October 2016

Balice-Hertling a le plaisir de présenter « Cadors ». Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Julie Beaufils présente de nouvelles series de peintures, dessins et posters.

La série Visualisations comprend deux quadriptyques composés de grandes peintures abstraites réalisée à l’huile. Chacune des huit toiles montre une forme obtenue par la déformation d’un cercle qui envahit la totalité de la surface. Ces structures circulaires minimales, noires et blanches, se dessinent par de grandes lignes et des contours épais. Tout en étant de l’ordre de la non-représentation, elles suggèrent cependant différents éléments –le développement d’une cellule, une masse organique, un logo inachevé ; tous capturés au milieu d’un processus de formation. Le terme « visualisation » se réfère à un exercice thérapeutique pendant lequel le patient doit visualiser des scènes apaisantes. Ici, les formes composées sont tout juste émergentes. Elles offrent des possibilités d’evolution infinies.

Au milieu de l’espace, quatre boites contiennent des rangées de dessins faits à l’encre et montrés sous pochettes plastiques que le spectateur peut feuilleter et manipuler tels des magazines ou des disques. Ceux-ci, réalisés rapidement, représentent des personnages en action, quelquefois un zoom sur une partie du corps, des bulles de BD sans texte et reprennent parfois des symboles de la culture populaire. De façon similaire à la série précédente –Visualisations - les dessins sont exécutés rapidement et gardent une fin ouverte. De plus, comme l’indique le titre de la pièce DIY (Do It Yourself), ils peuvent être assemblés en d’infinies combinaisons, permettant au regardeur de créer ses propres scénarios.

Auras, un groupe de neuf peintures à l’huile aux sujets figuratifs, reprennent des scènes extraites d’un sitcom populaire pour adolescents diffusé sur les chaîne françaises au milieu des années 90, habituellement à l’heure de la sortie des cours. La série relatait les aventures d’une bande d’adolescents fougueux qui semblaient ne jamais être en classe, ni réellement vivre chez leurs parents. Beaufils a peint ces scènes à partir de captures d’écrans YouTube prises sur Iphone. Avec de l’huile très diluée et des tons délavés, les jeunes personnages sont dépeints dans des moments dramatiques, d’euphorie ou de romance. La fluidité des touches donne l’impression d’instants flottants. D’épaisses couches d’huile blanche recouvrent certaines parties des images, littéralement comme des trous de mémoires, mais sont aussi une façon de signifier les substances symboliques de l’adolescence – gel pour cheveux, lotion antiacné.

Accrochés un peu partout sur les murs de l’espace, des posters reprennent le ton des slogans de certaines campagnes anti - drogues ou prônant de nouvelles méthodes de contraception. Mais ces messages, qui se lisent plutôt comme des affirmations poétiques - « DEEP TRIP » et « OFF » - ne prônent rien si ce n’est un abandon total de la jeunesse aux substances et à la passion. Il y a là certes une réflexion sur l’adolescence, mais il faut être clair : il ne s’agit ni de nostalgie, ni du deuil d’une époque idéale et révolue. Au contraire, Beaufils fait appel au pouvoir d’un certain type d’imagerie pour retrouver les sensations éprouvées lors de ces moment singuliers, charnières, où l’on pouvait prendre n’importe quelle direction, quand le future n’avait pas de limites. Le titre de l’exposition, « Cadors », montre bien cela. Fonctionnant ensemble, les pièces évoquent ces endroits ou ces moments à part, après l’école, après le travail, d’errance, devant la télévision, parcourant des disques, en rêve eveillé. Ils donnent naissance à des émotions, flottantes et désincarnées, mais qui n’en restent pas moins réelles et intenses. - Zoe Stillpass (traduit de l’anglais)

Julie Beaufils est née à Paris en 1987, elle vit et travaille à Los Angeles et à Paris. Beaufils a eu des expositions personnelles chez Overduin & Co. à Los Angeles et à la Kunsthalle de Mulhouse.
 

Tags: Julie Beaufils