Fondation d’entreprise Ricard

Guy Limone

12 Jun - 13 Jul 2006

LIMONE
GUY LIMONE
du 9 juin au 13 juillet 2006

L’exposition « LIMONE » de Guy Limone se tiendra à l’Espace Paul Ricard du 9 juin au 13 juillet prochain.
« La couleur est ma règle de base », souligne Guy Limone, qui se considère avant tout comme peintre, même si son travail n’utilise que très rarement les mediums habituels de la peinture. Concernant la couleur jaune, dit-il, « elle revient régulièrement dans mon travail et pourrait à elle seule, qualifier mon projet, mon attitude dans le monde de l’art ». Cette couleur bénéficie, selon lui, d’un statut particulier : « elle propage ses vertus dans la communication, la
décoration mais n’est guère utilisée dans l’art ». Or, pour Guy Limone, l’utilisation assidue des couleurs, le jaune en premier, l’amène sur un terrain qu’il dénomme utopique.
Les oeuvres présentées dans cette exposition occupent trois espaces : le jaune parmi les autres couleurs, le jaune qui monte dans le monde, les porteurs de jaune.
Dans le premier espace, Guy Limone propose deux oeuvres. Deux cercles en mouvement, telles des roues de loterie, offrent de façon subtile et ludique, à travers des figurines peintes, une synthèse de la couleur préférée et de la couleur la moins appréciée des personnes interrogées, lors d’un sondage réalisé par l’artiste.
La seconde oeuvre intitulée « l’arc en ciel en jaune » expose la couleur jaune dans sa confrontation aux autres couleurs. Dans cette « peinture-installation » où les images proviennent d’imprimés, de magazines, de publicités, etc., on reconnaît la pensée visuelle de Guy Limone, cette envie « de donner à voir autrement toutes ces images dont nos boîtes à lettres regorgent et auxquelles
personne ne fait attention ».
Dans l’espace Le jaune qui monte dans le monde, Guy Limone nous présente des photos de villes de différents pays sur des tubes fluorescents équipés de variateurs, démontrant ainsi que le jaune a besoin, selon lui, d’une forte luminosité pour atteindre son intensité. « C’est peut-être, explique-t-il, une des raisons du rejet relatif de cette couleur dans les sociétés occidentales au climat
assez gris alors que dans les pays ensoleillés, le jaune est plus valorisé ».
Le dernier espace les porteurs de jaune est illustré notamment par une oeuvre qui se compose d’un cercle de 175cm de diamètre dessiné par des figurines habillées de peintures de différents jaunes.
Enfin, Guy Limone sollicitera une nouvelle fois le public dans la création d’un atelier vidéo où chacun pourra venir raconter devant une caméra sa relation particulière avec le jaune. Chaque vidéo sera projetée dans sa version brute au fur et à mesure de l’exposition avant de trouver plus tard sa forme définitive.

© Guy Limone
Vue de l'exposition au Frac Alsace, 2002, courtesy Galerie Emmanuel Perrotin
 

Tags: Guy Limone