Frac des Pays de la Loire

Instantané (84) : Hoël Duret

24 Oct 2013 - 19 Jan 2014

© Hoël Duret/Frédéric Teschner, 2013
INSTANTANÉ (84) : HOËL DURET
Acte 1
La vie héroïque de B.S. : As a tribute...
24 octobre 2013 - 19 janvier 2014

Invité par le Frac des Pays de la Loire dans le cadre des Instantanés, Hoël Duret propose un nouveau projet du 24 octobre 2013 au 19 janvier 2014.

Né en 1988, Hoël Duret obtient en 2011 son diplôme à l’école supérieure nationale des Beaux-arts de Nantes Métropole. Il est lauréat du Prix de la jeune création de la biennale Mulhouse 012.

Envisagées dans une synthèse de l’idéologie alternative Do It Yourself et de l’utopie de la cellule familiale de l’American Way of Life, les notions de design et de bricolage sont centrales dans mon travail. Ce qui m’intéresse dans les processus de construction amateur n’est pas tant les esthétiques qu’ils véhiculent mais bien de les envisager dans une analyse critique de ce qui fonde notre rapport aux formes du quotidien.

Le projet La vie héroïque de B.S. constitue à la fois une poursuite de mes travaux engagés jusqu’ici dans ces champs et la conclusion d’un corpus. Il s’agit d’un opéra en trois actes dont la construction se déploie dans les expositions et projets qui me sont proposés dans le courant des années 2013 et 2014. A la fin du projet et de ses développements, les trois actes seront réunis dans un triptyque vidéo qui constituera à la fois une installation autonome (et exposée comme telle) et une synthèse de mes recherches.

Ainsi, La vie héroïque de B.S. est une fiction épique, à la fois narrative et critique qui met en scène le parcours d’investigation d’un personnage omniscient appelé B.S..
B.S. est un designer conscient des enjeux de son époque qui porte un regard analytique sur les expériences du design post-seconde guerre mondiale. Malgré cela, s’il se pose en regardeur éclairé des formes et usages du design des années 1950 à nos jours, B.S. est victime de ses certitudes héritées de l’esthétique rationnelle et antinaturelle symptomatique de la pensée moderne. Son assurance et son chronique manque de recul sur ses objets d’étude en font un personnage maladroit et bonimenteur dont l’esprit conquérant confine parfois au pathétique.

L’Acte I - La vie héroïque de B.S. : As a tribute... présenté au Frac des Pays de la Loire est l’inventaire de formes. B.S. tente de faire la synthèse de 60 ans de création industrielle et technique dans une construction tentaculaire mais sa démonstration dandyesque trouve dans sa précarité, et bien malgré lui, des allures de palais idéal. L’installation composite, réunit formes et matériaux du design de l’après-guerre à nos jours dans un exercice-type des architectes modernes du Pavillon à l’instar des Eames ou de Le Corbusier. S’y déploient différents objets, techniques et matériaux emblématiques de création identifiées, de la Farnsworth House de Mies van der Rohe, les empiètements d’Autoprogettazione d’Enzo Mari, les motifs décoratifs du Craft Movement américain de l’après-guerre, les paravents d’Eileen Gray, les dessins de Josef Albers ou encore les reliefs de façade de Marcel Breuer... Ce collage référentiel forme un environnement domestique dont la pléthore d’influences souligne bien plus la précarité et le pathétisme que l’efficience technique que chacun des éléments est supposé porter. L’installation, qui porte ainsi les limites des certitudes de B.S., devient le décor d’une vidéo narrative qui, entre documentaire et fiction critique, renoue avec une histoire de l’archive filmique très largement utilisée dans la seconde moitié du vingtième siècle pour louer le génie d’une époque.

L’Acte II - La vie héroïque de B.S. : Le dilemme de l’œuf sera à découvrir au musée des Beaux-Arts de Mulhouse en juin 2014.

Hoël Duret
 

Tags: Josef Albers, Marcel Breuer, Le Corbusier, Enzo Mari