Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Emmanuel Régent

04 Jul - 30 Aug 2014

EMMANUEL RÉGENT
L’aube incertaine
4 juillet — 30 août 2014

L'aube incertaine, exposition monographique d’Emmanuel Régent au Plateau Expérimental, fait suite à l’acquisition récente d’une œuvre de l’artiste par le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. La série Pendant qu’il fait encore jour, dont ces dessins sont issus , représente des villes contemporaines en ruines et des vestiges archéologiques réalisés au feutre à l’encre noire sur papier blanc. Elle fait allusion au romantisme pictural mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes. Les dessins d'Emmanuel Régent, au rendu volontairement lacunaire, font référence à la melancholia des vanités mais aussi à l’horrible fascination ressentie face aux drames perçus à travers nos écrans.

4 juillet - lancement de la Monographie:

Le soir du vernissage sera également l'occasion du lancement de sa monographie : Pendant qu'il fait encore jour, Editions Somogy, textes de Rebecca François, Patrice Joly et Rudy Ricciotti.

Autour de l'artiste:

Retrouvez au centre de documentation des ressources autour du travail d’Emmanuel Régent (le dossier de l’artiste / fiche focus sur l'oeuvre acquise par le FRAC...), ainsi qu’ à la vente des multiples, éditions d’artistes et le catalogue monographique « Pendant qu’il fait encore jour », éditions Somogy .

-----------------------------------------------------------------------------

Exposition "Hors les murs" en partenariat avec les Galeries Lafayette, Marseille , dans le cadre de la nouvelle édition de l'événement national "Vitrines sur l'art". ( Dossier de presse dans les documents à télécharger > )

La scénographie de la vitrine donnera un aperçu des différentes disciplines abordées par l'artiste entre savoir-faire classique et technologies de pointe. Les dessins de ruines en référence à la melancholia des vanités dialogueront avec une sculpture modulable en inox. Une allusion au romantisme mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes.
 

Tags: Emmanuel Régent