Gabrielle Maubrie

Ernest T.

20 Mar - 22 May 2010

© Ernest T.
ERNEST T.
« Peintures Artistiques »

Exposition du 20 mars au 22 mai 2010

L'artiste qui se cache sous le pseudonyme d'Ernest T. est un trublion qui n'a de cesse, depuis une vingtaine d'années, d'épingler les comportements de ses contemporains du milieu de l'art et d'observer, depuis une position en retrait, la manière dont le public considère l'artiste, le critique, le collectionneur, dans une perspective historique et sociologique tout à fait unique. Véritable miroir des moeurs de et autour de l'art, son oeuvre s'attaque à tous les sujets: carriérisme, spéculation, expertise et critique, originalité et avant-garde, morale et scandale... par des voies diverses et variées. Ses fameuses Peintures Nulles sur dessins d'humour et ses slogans caustiques sont les plus connus. Aussi dessins dans le style de Rembrandt ou de Picabia, fausses peintures de Bruegel, de Mondrian ou de Douanier Rousseau, nombreux tracts, lettres, éditions à compte d'auteur, logos, revues, collages... sans autres commentaires que ceux d'Ernest T. lui-même.

Les peintures nulles sont faites de la combinaison d’une forme unique, un T composé de six carrés, déclinées dans les trois couleurs jaune bleu rouge. La surface de la toile est recouverte à la façon d’un puzzle sans que deux mêmes couleurs se touchent.

Les peintures artistiques sont des peintures nulles en gros plan, avec trois impératifs :
1 ) La forme T n’apparaître jamais dans son intégralité.
2) Les trois couleurs sont équivalentes en surface.
3) Les toiles sont uniquement carrées.

Une « information consommateur » sous forme de cartel est placée en bas à droite de chaque toile. Elle donne des notes de 1 à 5 à sept éléments constitutifs d’une peinture (contenu, équilibre, originalité, pertinence, profondeur, séduction, sincérité). Ces appréciations subjectives établies par l’artiste, sont une réponse à son propre travail. De ce fait, le cartel fait partie intégrante du tableau. Quant au collectionneur, il peut apporter la solution à un choix parfois difficile.
 

Tags: Piet Mondrian