Jousse Entreprise

Arno Nollen - Atelier van Lieshout

14 Nov - 23 Dec 2009

© Arno Nollen
ARNO NOLLEN
ATELIER VAN LIESHOUT
New works

exhibition from 14 november to 23 december
opening on saturday 14 november 2009
4 pm - 9 pm

L’art de l’image est ancien aux Pays-Bas. le monde de la peinture néerlandaise, avec ses intérieurs et ses paysages, et aussi avec ses visages, s’est propagé pour créer une émotion particulière, faite de poésie lumineuse et de sobriété. Aujourd’hui c’est par ses photographes que la Hollande se signale à nouveau. Arno Nollen est issu de la fameuse Rietveld Academy à Amsterdam. Son travail peut se voir comme une collection d’images, d’émotions. Il se qualifie lui - même de « collector of emotions”.
Son oeuvre se fonde entièrement sur une expérience personnelle avec le modèle. Elle est empreinte de nostalgie, mélancolie, fragilité, érotisme, intimité, désir et volupté. Le prix Esther Kroon - Prize Award lui a été décerné en 1997. Ses oeuvres ont été montrées dans différents musées, institutions et galeries
aussi bien en groupe show (Institut Néerlandais, Paris ; Kumho Museum of Art, Séoul ; Museum Het Domein, Sittard ; Foto Museum, Rotterdam ; Jan Mot, Brussels ; Gemeentemuseum Den Haag etc) qu’en exposition individuelle ( Art Forum Berlin avec Bloom Gallery ; Frans Halsmuseum, Haarlem ; Zeno-x, Aorta, Chisnau, Moldova, Museun of the City of New York etc)

‘Pertes et trouvailles’ vient d’une boîte, cachée,
oubliée,
il m’apparaît alors, ce que j’ai perdu ce que j’ai
trouvé,
je le regarde d’un coup d’oeil,
‘Perdu et trouvé’, on peut dire,
Trouvé et perdu,
J’agrandis l’image d’ une fille assise sur un divan,
Elle, qui était en train de me sermonner,
En essayant de trouver ce qu’elle aurait pu perdre.
Elle est un ‘miroir’,
Arno Nollen


Atelier Van Lieshout (AVL), fondé par l’artiste Joep van Lieshout (1963), en 1995, est un atelier multidisciplinaire englobant l’art, le design, le mobilier et l’architecture. Le nom de Atelier Van Lieshout insiste sur le fait que les oeuvres d’art ne viennent pas uniquement du cerveau créatif de Joep van Lieshout, mais qu’elles sont le fruit d’une équipe d’ artistes, de designers et d’ architectes.
Les oeuvres se caractérisent par leur aspect pratique, simple et substantiel. Le travail varie entre sculptures et mobilier, salles de bains et unités habitables mobiles pour les grandes installations et rénovation complète d’architecture. Un des matériaux de prédilection utilisé par AVL est le polyester aux couleurs vives. Ces constructions en polyester, dont les grandes unités mobiles sont les plus connues, forment la marque AVL. Les thèmes récurrents dans l’oeuvre d’AVL sont l’autarcie, le pouvoir, la politique et le sexe. Depuis 2005, ils travaillent sur un vaste projet de ville nommée “Slave City”, une métaphore négative de notre société. Les oeuvres de AVL se trouvent dans de prestigieuses collections privées et de plusieurs musées.
 

Tags: Li Hui, Atelier van Lieshout