Lelong

Ana Mendieta - Blood and Fire

08 Sep - 08 Oct 2011

Ana Mendieta
Untitled (Blood Sign #1), 1974
Super-8 couleur, film muet transféré sur DVD, Edition 5/6
Durée : 4 minutes, 40 secondes
Ana Mendieta
La Venus Concha, 1982
Acrylique rouge sur papier
50,2 x 33,7 cm
Ana Mendieta
Untitled, 1981
Photographie noir et blanc, tirage d'origine
25,4 x 20,3 cm
Lorsque Ana Mendieta meurt à New York en novembre 1985, cette jeune artiste de 36 ans (née à Cuba) n’est connue que d’un cercle restreint. Son œuvre radicale n’a été exposée que de façon relativement confidentielle depuis 1976 et c’est l’exposition du New Museum of Contemporary Art, en 1987 à New York, qui commence à mettre en lumière la force de ce travail.
Multipliant les techniques d’expression (dessins, sculptures, vidéos, photographies, installations) l’œuvre de Mendieta explore sans concession les relations du corps et de la nature, les légendes américaines ancestrales et les éléments (eau, air, terre, feu), croisant ce qu’on a pu appeler body-art et land-art.

Depuis 1991, la Galerie Lelong de New York, représentant en exclusivité la succession de l’artiste, a mené un important travail de recherche et d’expositions qui a conduit à des publications et rétrospectives muséales faisant qu’aujourd’hui Ana Mendieta est universellement reconnue comme une créatrice majeure dont l’œuvre ne cesse de féconder l’imaginaire de nouvelles générations d’artistes.

Ses réalisations ont été exposées en Europe : en Espagne au Centro Galego de Arte Contemporaneo, puis à la Fondation Tàpies de Barcelone, et à la Kunsthalle de Düsseldorf, et plus récemment ont fait partie de l’accrochage dédié aux artistes femmes au Centre Pompidou, Elles et de l’exposition Wack ! Art and the Feminist Revolution, au MOCA de Los Angeles.
 

Tags: Li Hui, Ana Mendieta, Antoni Tàpies