Lelong

Nalini Malani "Cassandra"

15 May - 10 Jul 2009

Pour sa première exposition en France, Nalini Malani, artiste indienne née en 1946 à Karachi, a choisi de développer une vision très personnelle de l’histoire de Cassandre sous forme d’un polyptyque de 30 panneaux où elle exalte très librement cette figure devenue un symbole de l’insoumission.
En 2007, Nalini Malani a été choisie par Robert Storr pour le Pavillon international de la 52ème Biennale de Venise. Elle y présentait un ensemble de 14 panneaux réalisés selon sa technique des «reverse paintings», dérivée de la peinture traditionnelle sous verre. Cette œuvre, Splitting the Other sera installée à la galerie. On y découvre un monde peuplé d’êtres hybrides et de créatures mutantes, qui flottent en une narration onirique proche du Jardin des délices de Jérôme Bosch.
L’Irish Museum of Modern Art, à Dublin a organisé en 2007 une rétrospective accompagnée d’un catalogue. Plus récemment, son travail a été présenté dans Indian Highway à la Serpentine Gallery de Londres, exposition actuellement au Musée Astrup Fearnley à Oslo. Nalini Malani participera à l’exposition Paris-Delhi-Bombay au Centre Pompidou en 2010. Deux expositions personnelles sont à venir, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et au Guggenheim de Berlin en 2010.

Publication d’un catalogue Repères n°143, textes de Jean Frémon et Doris von Drathen.

 

Tags: Nalini Malani