Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Raoul Dufy

16 Oct 2008 - 18 Jan 2009

RAOUL DUFY

16 octobre 2008 – 18 janvier 2009

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective « Raoul Dufy », artiste largement représenté dans les collections du Musée, notamment par la célèbre Fée Electricité de 1937.
Cette rétrospective appréhende l’œuvre de l’artiste dans toute son ampleur et sa diversité, soit une sélection d’environ 250 œuvres peintures, dessins, gravures, textiles, céramiques...
Le parcours s’articulera chronologiquement depuis ses années fauves (1906-1907) qui entament magistralement sa carrière grâce notamment aux « séries », en passant par sa période cézannienne (1908-1912), jusqu’à la mise en place d’un style personnel ; son œuvre est marquée alors par son expérience décorative, commencée en 1912 et se prolongeant pendant toute l’entre-deux-guerres. Les vingt dernières années de sa vie placées sous le signe de la vitesse, de la couleur et de la lumière renouvellent thèmes et techniques.
La trajectoire de Dufy qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle en fait un peintre singulier souvent mésestimé. Très tôt, ses recherches mettent l’accent sur la couleur/lumière, sur le faire artisanal qui le place en vrai peintre-artisan dans toute la noblesse du terme, et sur sa structuration par la ligne ou la touche indépendamment de la couleur. Ses thèmes, souvent donnant lieu à des séries, se concentrent surtout sur le paysage en particulier maritime, ses rues pavoisées, ses vues d’atelier, ses nus, ses compositions musicales, ses cargos et le paradoxal « soleil noir » et firent son succès auprès du public de l’époque. Parallèlement seront présentés quelques décors, réalisés toute sa vie durant, témoignant de la migration des thèmes et des techniques venus enrichir sa pratique picturale.

Commissariat : Sophie Krebs
 

Tags: Raoul Dufy