Nathalie Obadia

Agnès Varda

05 Jun - 17 Jul 2010

© Agnès Varda
Trio a lunettes, 2009
AGNÈS VARDA

Portraits brisés et Mer calme
5 June - 17 July, 2010

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser la première exposition d'Agnès Varda à Bruxelles.

L'exposition à la galerie du 5 juin au 17 juillet 2010 présente un ensemble de 18 “Portraits brisés”, qui sont pour Agnès Varda « des portraits particuliers car morcelés ou fractionnés pour échapper un peu à la représentation lisse des visages »
Un autoportrait complète la série ainsi que 2 miroirs brisés offerts aux visiteurs.
En haut de lʼescalier une installation maritime sur le thème des fragments accueillera les visiteurs


PORTRAITS BRISÉS

« Visages fragiles, âmes tremblantes, moments fragmentés, vitres en pièces, étoiles dʼéclats de verres, je propose des portraits brisés, tirés sur vitre ou sur miroir.
Lʼénigme de chaque visage nʼen est que plus présente car démultipliée.

Deux miroirs éclatés sont proposés aux visiteurs.

Cʼest une façon décalée de regarder les autres ou une allégorie du puzzle quʻest tout être humain : à nous de recomposer un visage avec toutes les petites pièces du puzzle. Aller du compliqué au simple. »


CHRONIQUE

« Cʼest naturellement - je veux dire sans les transformations commodes quʻon peut faire avec Photoshop – que cette série a été créée.

Jʼai proposé aux modèles de se regarder dans des miroirs cassés au marteau, ou dans des petits miroirs en vrac, cʻest le cas pour moi, ou de tenir près de leur visage un morceau de miroir. Dans certaines positions le miroir se moque du bon sens, il reproduit une partie du modèle, parfois aussi il propose une lecture face - profil du visage. Entre projet, essais, hasard et variations, jʼai rassemblé une petite série qui mêle des visages accidentés par la vie, dʼautres que la prise de vue a transformés, dʼautres enfin, non brisés, mais exprimant lʼabsence et qui ont été choisis pour devenir le miroir des visiteurs.
Un plâtre du visage de la célèbre Inconnue de la Seine a été attaqué avec un tournevis et un marteau, un jour de neige...

Ces portraits, exécutés en 2009 et 2010, ont été tous tirés en format 40/40 centimètres, sauf lʼautoportrait, sur vitres ou sur papiers ou sur miroirs. Au moment de lʻencadrement fait à lʼatelier, certaines vitres ont été volontairement brisées ou tailladées au diamant puis... protégées par une vitre lisse anti-reflet. »


MER CALME

“Mer calme ? mais on voit bien que ce nʼest pas lʼhorizon stablissime dʼun océan paisible en cinémascope, ni le détail au microscope dʼune écume de mer par beau temps.
Non, ça bouge et ça tangue et ça roule, cʼest tout simplement un peu de mer calme en kaléidoscope.

Il suffit dʼun miroir, de plusieurs fragments de miroirs, pour que la plus paisible des mers se brise en pièces, en éclats de vagues.... et nous donne le mal de mer.
Un océan tranquille et diffracté, cʼest un autre type de tempête.
Cette mer nʼest pas démontée, elle nʼest que décomposée, mais cʼest une mer calme quand même.

A. V. Juin 2010

Pendant lʼexposition, plusieurs films d'Agnès Varda seront montrés au Centre culturel Flagey de la Cinematek, Bruxelles, dont les trois films suivants qui seront présentés et/ou suivis dʼun débat avec Agnès Varda :

Le jeudi 3 juin 18h Les plages dʼAgnès
Le Vendredi 4 juin 20h Jacquot de Nantes
Le dimanche 6 juin 16h Les 100 et 1 nuits
 

Tags: Agnes Varda