Nosbaum Reding

David Brognon (The Plug)

05 Jul - 22 Sep 2012

© David Brognon (The Plug)
Vue de l ́exposition, I Am All tomorrow ́s Broken Hearts, Galerie Nosbaum & Reding, Luxembourg, 2012
DAVID BROGNON (THE PLUG)
I am all tomorrow ́s broken hearts
5 July - 22 September 2012

Pour sa deuxième exposition personnelle intitulée "I Am All Tomorrow’s Broken Hearts" à la Galerie Nosbaum & Reding, David Brognon (The Plug), artiste né en 1978 à Messancy, qui vit et travaille à Luxembourg, montre un ensemble d’œuvres récentes faisant partie d’un cycle de travail que l’artiste a fait sur la marginalité. Ainsi le visiteur peut découvrir "Fate Will Tear Us Apart", des œuvres en néon retraçant des lignes de destinée de paumes de mains de toxicomanes ; des photographies videostills de "Totentanz (Golden Shoot)", œuvre vidéo inédite de l’artiste qui montre les pieds d’un danseur bougeant au rythme de l’œuvre symphonique "Totentanz" de Franz Liszt et se démenant avec des paillettes en or qui se collent sur la peau, comme une contamination. Sont aussi présentées un ensemble de sculptures intitulées "La Métamorphose" - réalisées en coopération avec Stéphanie Rollin - en forme de paravents, parés de toiles d’araignée en chaînes dorées, se référant notamment à la séparation, à la dépendance et au secret.

Issu du Street Art, David Brognon (The Plug), représentant la jeune scène artistique du Luxembourg, n’est plus un inconnu dans le circuit de l’art contemporain. Le public a ainsi pu découvrir cet artiste à l’occasion de l’exposition de groupe "Elo" au Mudam Luxembourg en 2008, lors de la manifestation "Pearls of the North" à Paris et de la Biennale de Sélestat. L’artiste participe à plusieurs grandes expositions collectives dont actuellement au Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes à Angoulême, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en automne prochain et en 2013 à la Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert à Paris. L’artiste, qui désormais investit les cimaises des musées et galeries, dévoile à travers ses vidéos, installations et photographies, aux titres évocateurs, un regard à la fois poétique, décalé et interpellant sur le monde de la rue et des marginaux. Les œuvres de l’artiste pointent la détresse et la violence mais aussi la vie et l’espoir.

Par ailleurs le premier catalogue monographique "I Am All Tomorrow ́s Broken Hearts" de David Brognon (The Plug), publié par la galerie, vient de sortir de presse (96 pages avec de nombreuses illustrations en couleur, préface de Claude Lévêque, textes par Alexandre Bohn, Laura Kozlik, Kevin Muhlen, Genoveva Rückert).
 

Tags: Claude Lévêque