Nosbaum Reding

Nicolas Chardon

10 Sep - 07 Nov 2009

© Nicolas Chardon
Vue de l ́exposition "Making and unmaking", Galerie Nosbaum & Reding, Luxembourg, 2009
NICOLAS CHARDON
“Making and Unmaking”

10.09.2009-07.11.2009

La galerie Nosbaum & Reding a le plaisir de présenter la 3e exposition personnelle de Nicolas Chardon, artiste français né en 1974, qui présente pour la première fois un ensemble de ses sculptures et objets. Visibles dans le travail de l’artiste depuis plusieurs années (le premier mobile fut exposé lors de son exposition "Lux Interior" en 2003 à la galerie), les sculptures de Nicolas Chardon ont jusqu ́à présent presque toujours été montrées en regard de ses peintures, leur conférant un statut souvent hybride, pratiquement "scénographique". Pour ce projet intitulé "Making and unmaking", Nicolas Chardon a souhaité souligner leur autonomie, et révéler ainsi un corpus constitué de différentes séries. Certaines seront réactivées pour l ́occasion, tandis que l ́exposition donnera également à voir de nouvelles productions.

Les objets voire les matériaux que Nicolas Chardon peint, plie ou casse, révèlent en actes un certain nombre de questions soulevées par sa peinture. Ainsi, on y retrouve le langage codifié de la plastique moderniste, la grille, le plan, la ligne, etc., soumis aux lois de la physique élémentaire, et animés par une approche pragmatique de la forme. Les grilles sont trouvées et repeintes, les plans brisés ou coupés, les lignes, qui peuvent être des tringles en laitons ou des baguettes, sont déviées, formant ainsi la démonstration d ́un usage des signes de notre modernité à la mesure de leur résistance matérielle.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Chardon vit et travaille à Paris. Il fut pensionnaire à la Villa Medici à Rome en 2008-2009. Outre son actuelle exposition à la galerie, ses projets courants incluent entre autres des expositions de groupe à la Villa Medici à Rome, au Centre d’art contemporain à Meymac et au Vasarely Museum à Budapest. Son travail est régulièrement montré en France et en Europe ainsi que dans les principales foires internationales d ́art contemporain, comme la prochaine FIAC 09 à Paris.
 

Tags: Nicolas Chardon