Palais de Tokyo

Allora & Calzadilla

09 Jun - 27 Aug 2006

© Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
"Land Mark", 1999-2003 (détail)
Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
Land Mark
Exposition, du 09 juin au 27 août 2006

Présenté pour la première fois dans son intégralité, le projet "Land Mark" est très représentatif de l'attitude critique que Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla développent dans leur travaux. Prenant comme sujet une ile paradisiaque au large de Porto Rico pour en mettre à jour les côtés sombres de son histoire liés aux essais militaires de l'armée américaine et aux bouleversements locaux qu'ils ont suscités, les deux artistes lèvent le voile sur une réalité que certains aimeraient voir oubliée...

Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, avec une approche à la fois ludique et critique, ont créé un corpus d’œuvres qui tient à la fois du conceptuel, du poétique et du subversif. Leur travail, à base de divers médias (photos, vidéos, installations), met en place des systèmes dans lesquels un humour subtil se mêle au réalisme afin de dénoncer certains faits d’actualité tout en créant des plateformes de communication sociale.

Le projet “Land Mark“, consacré à l'ile de Vieques, s'est développé au cours de ces dernières années sous la forme de films, photos et installations. Un livre, conçu comme une partie intégrante de l’exposition et publié à cette occasion, permet une lecture globale et plus profonde de cette aventure et de l'ensemble des problématiques liées à la présence de bases militaires américaines sur l’île jusqu'en 2003.
 

Tags: Allora & Calzadilla