Palais de Tokyo

Christina Kubisch

01 - 30 Sep 2010

© Christina Kubisch
Soundwaves from electromagnetic recordings in the Ruhr area
CHRISTINA KUBISCH
“Migrations vers des endroits lointains”

01 septembre 2010 - 30 septembre 2010

La composition sonore en écoute sur le répondeur du 1er au 30 septembre 2010 est constituée d'enregistrements de rayonnements électromagnétiques de systèmes de transport. Ces enregistrements ont été réalisés sur plusieurs mois en 2009 et 2010 dans la région de la Ruhr au nord de l'Allemagne. Pour effectuer ces enregistrements, Christina Kubisch a utilisé un casque spécial sans fil, qui permet de détecter, amplifier et rendre audible les champs électromagnétiques qui nous environnent à l'air libre ou sous la terre.
La région de la Ruhr est un regroupement d'environ 54 villes si proches les unes des autres qu'elle ressemble à une mégalopole. De nombreux moyens de transport en commun sont essentiels pour pouvoir se déplacer entre ces villes: des trains régionaux et à grande vitesse, des métros, autobus et trams et un réseau incroyable de routes rapides. Les enregistrements réalisés lors de différents voyages permettent de créer une dense structure de couches sonores, à l'image de ces lignes de transport qui sillonnent les paysages de la Ruhr comme des fils d'araignée.
Les signaux électriques obtenus donnent un résultat musical et complexe. L'auditeur perçoit des couches sonores de hautes et basses fréquences, des boucles et des séquences rythmiques, par moment des signaux microscopiques, de longs bourdonnements et des phénomènes difficiles à décrire qui changent constamment.
La version réalisée pour le Palais de Tokyo est un mix réduit à dix minutes de l'installation originale à huit pistes présentée au musée de Marl, l'une des villes de la région de la Ruhr, en avril/juin 2010, dans le cadre de “Wave Catcher”, une exposition personnelle de Christina Kubisch.

Christina Kubisch est née à Brême en 1948. Elle a étudié la peinture, la musique (flûte et composition) et l'électronique à Hambourg, Graz, Zurich et Milan. Après avoir été flûtiste pour la musique contemporaine, elle a commencé à interpréter ses propres compositions, souvent en combinaison avec de la vidéo. Depuis la fin des années 1970, elle réalise principalement des installations et sculptures sonores et travaille aussi avec la lumière. Ses compositions sont en grande partie des œuvres électroacoustiques mais elle a également écrit pour des ensembles et a réalisé plusieurs œuvres radiophoniques. Elle a bénéficié de nombreuses bourses et remporté plusieurs prix.
Depuis 1974, ses œuvres sont présentées en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et en Amérique du Sud lors d'expositions personnelles. Elle participe aussi à de nombreux festivals internationaux et expositions collectives. Sa musique a été diffusée par différents labels dont Cramps Records, Edition RZ, ampersand, semishigure, Die Schachtel, Olof Bright, AA Records, Important Records.
Christina Kubisch fait partie de la première génération d'artistes sonores. Elle a développé des techniques comme l'induction magnétique qu'elle utilise dans ses installations. Ses oeuvres font partie d'une tendance qui vise à la synthèse des arts. Elles contribuent à la découverte de l'espace acoustique et de la dimension temporelle dans les arts visuels.
www.christinakubisch.de

Ce programme est réalisé avec la complicité de Rahma Khazam, journaliste et critique.
 

Tags: Christina Kubisch