Palais de Tokyo

Florian Pugnaire et David Raffini

06 - 29 Mar 2009

© Florian Pugnaire et David Raffini
Une production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains,
FLORIAN PUGNAIRE ET DAVID RAFFINI
"Expanded Crash"

06 mars 2009 - 29 mars 2009

Expanded Crash est une œuvre basée sur une contraction évolutive de la matière, créée par Florian Pugnaire et David Raffini, deux jeunes artistes diplômés de la Villa Arson de Nice.
Une 2CV subit une transformation irréversible qui contracte le véhicule sur lui-même. S’animant à intervalles réguliers, la carrosserie est actionnée par un mécanisme interne. La déformation de la tôle est déployée dans une temporalité étirée à l’extrême.
La puissance évocatrice des déformations subies par la voiture renvoie aux fantasmes de la machine vivante, de la voiture meurtrière, à la représentation de l’accident véhiculés par la littérature (Stephen King, J. G. Ballard) et le cinéma, notamment dans les films de John Carpenter (Christine) et David Cronenberg (Crash).
Le Palais de Tokyo présente la deuxième section temporelle d’Expanded Crash : le processus de déformation amorcé au Studio du Fresnoy en 2008 s’achèvera à la fin de l’exposition. La carcasse réduite entre vestige et sculpture, sera exposée à la Villa Arson en juin prochain.
Florian Pugnaire et David Raffini collaborent depuis 2006, initiant une réflexion sur la sculpture et le temps. Si la vidéo Dyane + (on y voit les artistes recouvrant une voiture de boue) évoque la pratique du modelage, Expanded Crash rend hommage aux compressions de César.

Florian Pugnaire [1980] Vit et travaille à Nice
David Raffini [1982] Vit et travaille à Piedigriggio

Production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2008
Remerciements à la Villa Arson, Nice.
 

Tags: César, Florian Pugnaire & David Raffini