Palais de Tokyo

Salla Tykka

09 Jun - 27 Aug 2006

Salla Tykka
Zoo
Exposition, du 09 juin au 27 août 2006

Suspens en apnée dans l’univers d’un zoo en Finlande, le dernier film de Salla Tykkä nous entraîne dans un monde où se côtoient animaux exotiques et rugbymen aquatiques. Une jeune femme blonde, qui semble tout droit sortie d'un film d'Alfred Hitchcock déambule dans un zoo et en photographie les animaux, dans une ambiance tendue renforcée par la musique dramatique.

L'anachronisme des lieux, l'errance désorientée semée de rencontres avec des animaux aux "regards" insistants créent chez la jeune femme une tension croissante et inexpliquée. Le récit est entrecoupé de moments oniriques dans lesquels des joueurs de rugby sous l'eau exécutent un ballet aquatique et inquiétant.

Jouant sur la corde sensible de l'action et de la narration, Salla Tykkä maintient un fil tendu entre dramatisation et inaction. Cadrage, jeux de regards et musique permettent à l'artiste de produire ce climat singulier qui s'achemine inéluctablement vers une issue fatale et un combat invisible qui semblent lier les différents protagonistes du film.

Composé exclusivement de films et de photographies, l’univers poétique et troublant de Salla Tykkä, empreint d'une inquiétante étrangeté, se dévoile à partir de scénarios silencieux et d'images pénétrantes. La nature et la femme constituent souvent les deux pivots autour desquels l’artiste déploie son territoire visuel et plastique. Entre violence et fragilité, la femme, seule, ou en interaction avec l'homme, est en prise avec une nature omniprésente qui participe de cette ambiance si spécifique dans l'oeuvre de cette jeune finlandaise. Entre 2000 et 2003, sa trilogie "Lasso-Thriller-Cave" réexamine en trois étapes le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte.
 

Tags: Salla Tykkä