Centre Pompidou

Martine Aballéa

06 - 16 Sep 2017

Photo credit : © Martine Aballéa
EXTRA ! / Martine Aballéa, Le Salon dans la vallée
Exposition-Scénographie
6 - 16 September 2017

Les visiteurs du salon Extra ! découvriront, en descendant le grand escalier, un espace verdoyant et doré encadré par des hautes tombées de tissus d'un bleu brillant et aquatique. Un environnement leur donnant l'impression de se trouver dans une vallée entourée de cascades. Au sol, ils pourront s'asseoir sur le mobilier doré, autour des tables, ou bien sur des poufs roses et rouges. Il s'agit de créer un espace accueillant, convivial et mobile selon les interventions prévues, permettant de présenter les évènements et créant un lieu où les gens peuvent se retrouver et discuter.

Sur le mur sud, superposé à des affiches d'images végétales, les visiteurs pourront lire chaque jour un nouvel épisode du feuilleton Le musée des amours. L'histoire raconte des évènements ayant lieu dans un salon littéraire dans un musée. Ce feuilleton sera exposé jusqu’au 16 septembre dans le Forum -1.

Martine Aballéa est née en 1950 à New York, elle vit et travaille à Paris. Sa pratique navigue librement entre photographie et installation. Privilégiant le paysage et les intérieurs, l’artiste s’est notamment distinguée par ses tirages recoloriés, où images et textes s’entremêlent pour créer des histoires. Dans ses installations telles que La maison d'en dessous au Narcissio, Nice, 2016, La maison sans fin, au Crac Occitanie, 2012, ou l'Hôtel Passager, ARC, Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1999, l'artiste met en place une forme de décor où le crée l'histoire.

Organiser : DDC / J-M Colard