Centre Pompidou

Move / Ateliers Exposition de Marinella Senatore, The School of Narrative Dance

02 - 26 Jun 2017

The School of Narrative Dance, « Little Chaos »
© Courtesy the artist
MOVE / ATELIERS EXPOSITION DE MARINELLA SENATORE, THE SCHOOL OF NARRATIVE DANCE
2 - 26 June 2017

La pratique artistique de Marinella Senatore se caractérise par la participation du public. Là où elle est invitée, l’artiste convoque des communautés entières et leur fait écrire des scénarii qui sont ensuite joués à l’aide des techniques cinématographiques les plus pointues afin de souligner la puissance créatrice de la foule et d’engager un dialogue entre l’histoire orale, la culture et les structures sociales. En 2013, Marinella Senatore fonde The School of Narrative Dance, avec l’idée de raconter des histoires comme des expériences qui peuvent être explorées chorégraphiquement, par un apprentissage horizontal, un entraînement individuel et le développement d’une citoyenneté active qui passerait par une éducation informelle. « L’École » prend différentes formes en fonction des espaces qu’elle occupe, elle propose un enseignement alternatif qui repose sur l’émancipation, l’inclusion et l’apprentissage individuel. Elle encourage chacun à partager son savoir, à former de nouveaux groupes et à mettre ses idées en commun. The School of Narrative Dance utilise la danse comme langage commun pour réunir et célébrer le vernaculaire et l’amateur.

Marinella Senatore est née en Italie en 1977. Sa pratique artistique est nourrie de formes de protestation et de l’apprentissage du théâtre, de la musique et de la vidéo. Elle puise son inspiration dans les cérémonies publiques et dans ce qu’elles génèrent comme potentiel de changement social. Elle fonde en 2013 The School of Narrative Dance. Parallèlement à sa pratique performative, elle explore des problématiques urbaines et des sujets de société tels que l’émancipation et l’équité à travers peintures, collages, installations, vidéos, photographies et son.

Son travail a été récemment présenté dans les institutions suivantes : au Queens Museum, New York (2017), à la Documenta, Kassel (« Under the Mango Tree », 2017), à la Kunsthaus de Zurich (« Action ! », 2017), aux Laboratoires d'Aubervilliers, Paris (2016), à la High Line, New York (2015) et au Castello di Rivoli (2013). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives telles que la 13e Biennale de Lyon (2015), la 5ème Biennale de Thessalonique (2015) et la 54ème Biennale de Venise « ILLUMInations » (2011). En 2014, elle remporte le prix MAXXI à Rome.

Les ateliers

Tous les ateliers sont accessibles à tous sans inscription, dans la limite des places disponibles. Pour vous assurer de pouvoir y participer veuillez réserver à : manifestations.artetsociete@centrepompidou.fr

Atelier danse – Sandrine Sésé
Les 03, 05,12, 18, 25 et 26 juin à 14h, les 07 et 25 juin à 17h
Désacraliser la danse pour permettre à chacun de créer « sa danse » sans pour autant posséder une technique particulière. Ouvert à tous, aux initiés comme aux débutants.

Atelier danse malienne – Juliette Juin
Le 21 juin à 17h
Une initiation à la danse africaine, et plus particulièrement celle du Mali. Ouvert à tous, aux initiés comme aux débutants. Les danseurs sont accompagnés d’un percussionniste.

Atelier danse congolaise – Bolewa Sabourin
Les 07, 17 juin à 14h, les 05, 15 juin à 17h
« Fais de ton cœur un art », est le cri de ralliement du danseur et activiste Bolewa Sabourin. Il a pour objectif de pousser chaque individu à pratiquer un art. Les danses Esombi et Tchatcho, originaires du Congo, accompagnées de percussion live, Ngoma, expriment à la fois la puissance intérieure et le plaisir de vivre.

Atelier Nihon-Buyô (danse Kabuki) – Shimehiro Nishikawa
Les 09 et 10 juin à 17h, les 21, 22 et 24 juin à 14h
Cet atelier propose de s'initier à danser un morceau Quatre saisons de Kyôto avec un éventail. Ouvert à tous, aux initiés comme aux débutants.

Atelier danse mouvement – Maria Fonzino
Les 04, 11, 16 et 24 juin à 17h
C’est la recherche et la prise de conscience de la qualité du mouvement. La création de séquences physiques destinées à devenir chorégraphies pour un chœur d’apprentis est aussi prévue. Aucune pratique de la danse n’est requise.

Atelier claquettes américaines Soft-Shoe – Isabelle Dauzet-Mosa
Les 08, 17 et 19 juin à 17h
Le style Soft-Shoe est une forme dansée et rythmée qui ne nécessite pas de chaussures spéciales. Une session d'initiation de 2h pour découvrir les pas de base, la terminologie et un enchaînement comme le standard « Shim-Sham ». Prévoir une paire de chaussures fermées dont la semelle n'accroche pas trop.

Atelier calligraphie chinoise – Connie Hsiao
Le 10 juin à 14h
Brève histoire de la calligraphie ; apprendre à tenir le pinceau ; dessiner et tracer des caractères chinois.

Atelier chant – Manuela Centrone
Les 01 et 11 juin à 14h, le 03 juin à 17h
Les ateliers d’expression vocale et chant spontané s’appuient sur différentes techniques propres au yoga du son. Il s’agit, pendant ces ateliers, d’expérimenter son potentiel sonore et de progresser à la découverte de sa propre identité vibratoire.

Atelier d’écriture – Cécile Challier et Philippe Épaud
Les 15 et 19 juin à 14h
Ces ateliers d’écriture favorisent la spontanéité, l’écoute et l’échange sur des temps d’écriture courts. De l’éphémère à la trace, l’écriture sera tour à tour collective et individuelle. Avec élaboration de pancartes poétiques pour la Parade du 2 juillet.

Atelier décor, scène qui bouge – Rafael Medeiros et Letizia Giannella
Les 09, 16 et 23 juin à14h
Comment peut-on construire une scénographie en mouvement ? Peut-on « danser » la scène, peut-elle « marcher », peut-on « partir avec » ? Les réponses seront données par l’expérimentation en groupe.

Atelier « la voix est un geste » – Anne Lys Galen
Les 08 et 14 juin à 14h, le 22 juin à 17h
Cet atelier « voix, prise de parole et image » propose d’apprendre à utiliser « toute la voix » sans forcer et gagner en confiance devant un auditoire. Vous détendre, accorder votre instrument voix, votre expression orale et votre posture pour retrouver le plaisir de s’exprimer avec une voix incarnée, en harmonie avec votre pensée, confiante, convaincante et libre. Les participants à l’atelier sont libres de proposer leur monologue ou poème préféré.

Atelier percussions corporelles – Olivier Lerat
Les 12 et 14 juin à 17h
La percussion corporelle existe dans de nombreuses cultures et sous différentes formes : du Step américain aux rythmes des Gumboots d’Afrique du Sud. Toutes ces pratiques mélangent rythmes sur le corps, mouvements dansés et chants. L’atelier permet de découvrir les techniques des « Body Percussions » en mélangeant rythmes et voix, et d’expérimenter ensemble une chorégraphie rythmique.

Organiser : DDC / K.Weyr
 

Tags: Marinella Senatore