Rodolphe Janssen

Gert & Uwe Tobias

23 Apr - 16 Jun 2009

© Gert & Uwe Tobias
Gert & Uwe TOBIAS
untitled, 2006
coloured woodcuts on paper
200 x 175 cm
GERT & UWE TOBIAS
"Die Mappe"

Exposition du 23.04 au 13.06 2009
Vernissage le 22.04.2009 de 18:00 à 21:00 h

Les jumeaux Gert & Uwe Tobias (°1973) travaillent ensemble depuis la fin de leurs études artistiques en 2002.

Utilisant comme références les folklores européens, le Modernisme, le Constructivisme Russe, l'Art Brut et la Bande Dessinée, ils créent des œuvres où se mêlent habilement abstraction et figuration, humour et grotesque, motifs géométriques et primitivisme. Les contrastes chromatiques et la répétition de ces motifs donnent à leur travail une touche étrange et stimulante visuellement.

Ils ont su réactualiser une technique ancienne : la Xylographie (woodcut) réalisant de très grands formats sur papier d’une complexité technique surprenante.

Ils réalisent aussi des céramiques, collages, sculptures, dessins à la machine à écrire, gouaches et wall-paintings qui complètent leurs expositions en créant un monde personnel et complet.

Nés en Roumanie, émigrés en Allemagne dans les années 80, leur travail est fortement marqué par la nostalgie de leur Transylvannie natale et principalement par ses mythes et coutumes. Pour cette exposition, intitulée « Die Mappe », ils se sont inspirés d’un livre de « patrons » de broderie traditionnelle appartenant à leur famille.

Gert & Uwe Tobias ont, depuis leur exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York en 2007, exposé dans de nombreux musées : Franz Gertsch Museum, Burgdorf, Kunsthalle Wien, Kunstmuseum Bonn, Pinacothèque Agnelli, Turin, ainsi que dans des galeries à New York, Berlin,Tokyo, Athènes, Los Angeles... Cette exposition est la deuxième à la galerie.
 

Tags: Franz Gertsch, Gert & Uwe Tobias