Palais de Tokyo

Ken Sortais

04 - 27 Nov 2011

© Ken Sortais
Sans titre, 2011
Encre sur papier (Ink on paper)
24x32 cm
KEN SORTAIS
Dernier Tour
4 - 27 novembre 2011

Dessins, installations, sculptures, peintures, le travail de Ken Sortais prend des formes multiples et s’inspire autant de références issues de la société de consommation que de la culture Pop. L’artiste a notamment réalisé des dessins en noir et blanc comme la série « Emblèmes » où il associe bande dessinée et logo publicitaire, créant ainsi une imagerie étrange entre autoritarisme et caricature. Utilisant les codes des médias publicitaires et les associant à des formes issues de l’univers visuel du cartoon ou en empruntant des formes comme le coloriage, Ken Sortais crée des dessins au caractère double, un univers grotesque et ironique, voire brutal.

Pour son exposition au Palais de Tokyo, l’artiste a pensé une installation inédite où le visiteur est amené à entrer au cœur du dispositif. Cette forme aux proportions imposantes, rappelant celle d’un cercueil, est pensée pour créer une expérience physique. S’inspirant de l’univers du train fantôme, l’artiste invite le visiteur à cheminer le long de couloirs sombres, ornés de dessins de symbolique religieuse, avant d’entrer dans une cour intérieure pour y découvrir une œuvre murale. L’artiste détourne non sans humour des images établies, suscitant ainsi une expérience de jeunesse où l’on cherche à se faire peur, à créer l’effroi autant que la surprise.
Les mises en scène que Ken Sortais propose, qu’elles soient graphiques ou qu’elles se déploient dans l’espace, fonctionnent sur cette dualité, entre séduction et ironie, entre humour et brutalité.

[1983] Vit et travaille à Paris.