Peter Freeman

Mel Bochner

03 Mar - 20 Apr 2007

MEL BOCHNER
1998-2007: Painting, sculpture and installation

La Galerie Nelson est heureuse de présenter pour la première fois l’artiste américain Mel Bochner, dans le cadre de sa collaboration avec Peter Freeman. Né dans les années 40, cet artiste conceptuel s’intéresse à la perception de l’œuvre d’art. Il en propose une lecture très épurée, réduite à une série de calculs et de mise en espace. Il a été l’un des premiers à ré-introduire le langage dans le domaine de l’art. Il expose ses oeuvres depuis le milieu des années 60, après une formation artistique et philosophique, et entreprend une réflexion sur la nature de l’œuvre d’art et les phénomènes de sa perception. En 2000, il a exposé au FRAC Bougogne, première exposition en France depuis 1994. En 2006, une importante rétrospective lui a été consacrée aux Etats-Unis sous le titre « Mel Bochner : Drawings from Four Decades », reprise par une Fondation et trois musées : Wynn Kramarsky (New York), Birmingham Museum of Art (Birmingham), Weatherspoon Art Museum (Greenboro), San Diego Museum of Art (San Diego). Une exposition se termine également à l’Art Institute of Chicago. Le domaine de Kerguéhennec lui consacrera une exposition à partir du 30 juin jusqu’au 1er octobre 2007.
Pour cette première exposition à la Galerie Nelson, Mel Bochner a choisi de présenter une sélection d’œuvres récentes, où l’on retrouve les préoccupations fondamentales de l’artiste.
Au rez-de-chaussée, Mel Bochner présente plusieurs séries d’huiles sur toile. Dans la série « If the Color Changes », l’artiste s’intéresse au langage, aux mots dans une double représentation en miroir. Un premier texte est peint en allemand sur lequel se superpose le même texte en anglais. La superposition empêche la lisibilité immédiate du texte. Le sens se détache dans une interrogation sémantique qui pose la question de la perception : celle du sens, de la forme, de la couleur. Comme un jeu de construction, où les couleurs des toiles, les différents formats et les chiffres de leur dimension viendraient s’emboîter pour donner sens. Sur une autre toile, « Lazy » (« Paresseux »), une succession de mots sans lien à première vue forment en réalité une définition du paresseux, composée non pas de synonymes mais des mots que l’artiste associe à la paresse, à la perception de cet état.
Dans les autres œuvres de l’artiste, les nombres, mesures ou unités, servent de matériau visuel. « Event Horizon (Paris) » est une série d’huiles sur toile alignées dont les mesures sont inscrites directement sur la toile : le nombre fait soit référence à la largeur du panneau, soit à la distance d’un panneau à l’autre.
Au premier étage, l’artiste présente une seule installation : une citation d’une phrase de Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien, 1889-1951) tiré de l’ouvrage « Remarques mêlées » (1914-1951). Cet emprunt à un texte de Wittgenstein n’est pas anodin puisque le philosophe pensait que les jeux de langage ont leur propre règle et que son rôle était de rappeler ces règles. La phrase se déploie en angle sur deux murs de la galerie, et se présente de manière inversée : la fin de la phrase se trouve au début et la lecture se fait à l’envers. Mel Bochner cherche à redonner vie aux mots et rend confuse leur perception afin que le spectateur s’arrête, prenne le temps de lire attentivement pour s’imprégner du sens. Au sol, une pièce propose une structure mathématique sous la forme de deux triangles. Les alignements de morceaux de verre coloré sont accompagnés de chiffres, de 1 à 8, inscrits à la craie sur le sol.
Mel Bochner est un artiste qui pense le monde à la lumière d’une logique issue des mathématiques, de la grammaire et de la philosophie. Ses œuvres se présentent souvent sous la forme de calculs, de mots, parfois de citations philosophiques. Ces éléments lui permettent de représenter des processus mentaux. Les titres deviennent aussi des clés incluant mots de liaison ou mesures afin de souligner l’importance de la structure dans la perception de l’œuvre d’art.

© Mel Bochner
Lazy
2004
oil and acrylic on canvas
114 x 152 cm, 45 x 60 inches
 

Tags: Mel Bochner