Vallois

Marc ETIENNE

28 Sep - 10 Nov 2008

© Installation View
Marc ETIENNE
"Folklore"

L’univers de Marc Étienne se déploie comme une immense collection d’objets au travers de mediums aussi divers que la sculpture, les maquettes, le dessin, l’animation 3D, la musique... Ceci de manière non exhaustive.
Tous ces « objets » s’articulent autour de fictions, ou plutôt d’ébauches de scénarios, dont les indices déroutent le spectateur hors du monde ordinaire pour les conduire vers la « Vallée de l’Etrange ».

La théorie de la « vallée de l’étrange » a été élaborée en 1970 par Mashahiro Mori, grand roboticien japonais, sur la « réponse émotive et émotionnelle » des humains face aux robots et autres entités non humaines. Cette théorie a été très vite attribuée au cinéma et à l’animation 3D. En regardant un film d’animation dont les personnages sont extrêmement réalistes, des petits détails très subtils nous empêchent d’y croire. Ce sentiment est propre à la «Vallée de l’étrange» : notre conscience se trouble, le sentiment de réalité devient instable et le cours attendu des choses est totalement perturbé.
L’oeuvre de Marc Etienne s’étend au sein de cette vallée, tous les objets adoptent volontairement une « allure d’étrange ». Qu’il s’agisse d’un tronc d’arbre ou d’un groupe de champignons, d’un coquillage ou d’un pot à tabac, tout a l’apparence d’origine or tout n’est que décor et trucage.

Le folklore (de l’anglais folk, « peuple » et lore, « savoir ») est littéralement l’ensemble des productions collectives émanant du peuple, se transmettant d’une génération à l’autre par voie orale (contes, récits et croyances) ou par l’exemple (rites, savoir-faire). « Folklore » est aussi le titre de la première exposition de Marc Etienne à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, dans le Project Room qui pour l’occasion prend des allures de Musée des Arts et des Traditions Populaires.