Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Gustave Eiffel, le magicien du fer

07 May - 29 Aug 2009

GUSTAVE EIFFEL, LE MAGICIEN DU FER

Du 7 mai au 29 août

Hôtel de Ville - Salle Saint Jean
5, rue de Lobau - 75004 Paris

Le mot du maire de Paris

L’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique portent la trace du génie créateur de Gustave Eiffel. Un inventeur qui, d’ouvrages d’art en objets-symboles, a contribué à écrire et à dessiner l’histoire technique du monde moderne. Le Portugal, la Hongrie, la Roumanie, l’Égypte, le Mexique, les États-Unis, le Vietnam, le Cambodge, le Laos portent tous son empreinte.
Mais c’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de Mars », objet de polémique dès l’apparition du projet en 1887, a marqué jusqu’à ce jour l’imaginaire populaire autant que l’oeuvre des artistes.
Et le symbole est tel qu’il a représenté une ombre portée sur la richesse et la diversité de la carrière de Gustave Eiffel.
Le 120e anniversaire de la tour Eiffel offre l’occasion de rendre enfin hommage à l’oeuvre protéiforme de cet inventeur génial. En 2009, Paris fait toute la lumière sur Eiffel, constructeur avant-gardiste, dénicheur d’idées et de formes, ingénieur audacieux, pourvoyeur de solutions techniques et de rêves.

Bertrand Delanoë